que faut-il écrire : elles se sont LAVEES les mains ou elles se sont LAVE les mains ?

Que faut-il écrire : elles se sont LAVEES les mains   ou ………;  LAVE les mains ?
Merci !

Freddo Débutant Demandé le 6 avril 2017 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour,

Le C.O.D est : les mains. Le participe passé est invariable.

czardas Grand maître Répondu le 6 avril 2017

Bonjour Freddo,

Le verbe « se laver » est l’exemple même du verbe accidentellement pronominal. Vous devez alors rechercher le complément d’objet direct (COD) comme avec un auxiliaire avoir.

Elle s’est lavée :  elle a lavé quoi ? elle-même, représentée par le pronom « s' », qui est donc  COD. Il est placé avant le verbe => on accorde donc le participe avec le COD => lavée.

Elle s’est lavé les mains : elle a lavé quoi ? « ses mains », qui est donc ici le COD. Celui-ci  étant alors placé après le verbe, on n’accorde pas le participe passé.  Le pronom « s’ » n’est plus le COD.

Evinrude Grand maître Répondu le 6 avril 2017