Que ce soit ou bien que ce soient

Répondu

Bonjour. Je n’arrive pas à savoir comment accorder le verbe être.

Faut-il écrire :
Que ce soit dans les domaines de l’eau ou de l’énergie ?
Ou bien :
Que ce soient dans les domaines de l’eau et de l’énergie ?

Et faut-il écrire :
Que ce soit l’eau, l’énergie, l’environnement…
Que ce soit Pierre, Paul, Jacques…
Ou bien :
Que ce soient l’eau, l’énergie, l’environnement…
Que ce soient Pierre, Paul, Jacques…

Merci de votre aide.

ccpimprenelle Débutant Demandé le 15 mars 2019 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

Le pluriel relève moins de la langue orale, un peu de la même façon que pour c’est ou ce sont. que ce soit  est la forme subjonctive de  c’est , il s’écrira dès lors au singulier ou au pluriel pour les mêmes raisons.

Petit rappel :
C’est suivi d’un nom ou d’un pronom au pluriel, s’accorde de préférence avec celui-ci. Sauf devant une préposition (dans, aux, etc.)

Vous écrirez ainsi :
– Que ce soient l’eau, l’énergie, l’environnement
– Que ce soient Pierre, Paul, Jacques
Par analogie à :
Ce sont l’eau, l’énergie, l’environnement
Ce sont Pierre, Paul, Jacques

Mais vous écririez :
—Que ce soit dans les domaines de l’eau et de l’énergie
– Que ce soit aux hommes de bonne volonté
Par analogie à :
C’est dans les domaines de l’eau et de l’énergie
C’est aux hommes de bonne volonté
Vous ne pourriez pas écrire par exemple :
– Ce sont dans les domaines de l’eau et de l’énergie
– Ce sont aux hommes de bonne volonté

Autres exemples :
– Il aimait les fleurs blanches, que ce soient des marguerites ou des roses.(langue soignée)
– Il aimait les fleurs blanches, que ce soit des marguerites ou des roses. (langue parlée)
– Les orchidées sont belles, mais ce sont des fleurs délicates. (langue soignée)
– Les orchidées sont belles, mais c’est des fleurs délicates. (langue parlée)

Pour l’Académie, le pluriel n’est pas obligatoire mais il est de meilleure langue.

Bonne journée ! 🙂

Tony Grand maître Répondu le 15 mars 2019

Fantastique ! Merci beaucoup pour vos explications didactiques !

ccpimprenelle Débutant Répondu le 15 mars 2019

Bonjour,

Sans contexte on ne peut pas dire s’il faut écrire soit ou soient.

Voici deux exemples :

• Jean n’a pas encore donné sa réponse que ce soit verbalement ou par écrit.
• Il aime les fleurs que ce soient des coquelicots ou des violettes

czardas Grand maître Répondu le 15 mars 2019