Que au lieu de alors que

Bonsoir
J ai tendance à utiliser le que au lieu de dire alors que. Exemple : elle aime le chocolat que moi non.
J avoue qu il s agit d un langage familier mais est ce une réelle faute de syntaxe ?
Merci pour vos explications
Karine

Karine14 Débutant Demandé le 26 novembre 2019 dans Question de langue

2 réponse(s)

Langage familier, je ne crois pas mais faute réelle. Si vous savez que « alors que » est une conjonction de subordination qui indique la comparaison/opposition  (comme « tandis que »), vous devez l’utiliser en entier. La conjonction « que » employée seule ne marque pas l’idée d’opposition.
C’est comme si je tronquais « parce que  » : je suis fatiguée que j’ai beaucoup travaillé. Que diriez-vous ? Phrase incorrecte !

joelle Grand maître Répondu le 26 novembre 2019

« Que » conjonction de subordination est parfois employé seul :

Dans une impérative : viens ici, que je te voie mieux
Dans une interrogativeÊtes-vous encore endormi, que vous ne voyez pas l’éclat des bougies?  SandLélia
–  Dans une négative avec non : Non qu‘il se méfiât de son père; mais il exigeait d’être seul responsable de sa vie.  Malraux – La condition humaine
Pour exprimer une conséquence : Les commandes pleuvaient à l’abbaye que c’était une bénédiction ! A Daudet – Lettres de mon moulin.
Elle avait des façons vraiment de désoler un pauvre amant, Que c’en était vraiment charmant!  Verlaine – Romances sans paroles
Pour une alternative : Qu‘il l’eût voulu ou qu‘il eût été abandonné, c’était également beau .Montherlant – Bestiaires,

Les exemples sont du TLF

votre emploi de « que » pour « alors que » est peut-être un régionalisme.

Tara Grand maître Répondu le 27 novembre 2019