Quatres ou quatre ?

Dans un test proposé par « Le projet voltaire »

Les phrases suivantes sont considérées fautives.

« Dans la cour de récréation les élèves avaient tracé à la craie des uns et des deux sur le sol.»

«Le nombre 11 s’écrit avec deux uns

«Dans un jeu de cinquante-deux cartes il y a quatre rois, mais aussi quatre neufs quatre huits et même quatre quatres

Justification:

À l’exception de « vingt » et de « cent », qui peuvent être multipliés, les adjectifs numéraux sont invariables, quand bien même ils seraient utilisés comme des noms.

Qu’en pensez-vous ?

czardas Grand maître Demandé le 8 mars 2015 dans Accords

2 réponse(s)

La réponse me semble être dans la question, non ?

jean bordes Grand maître Répondu le 8 mars 2015

Comme tant d’autres règles, l’invariabilité des chiffres  même en tant que substantifs, a un côté arbitraire… C’est une convention, et elle a le mérite de rester simple. N’y revenons pas !

Chambaron Grand maître Répondu le 8 mars 2015

Pourtant on écrit bien les uns et les autres : il s ‘agit du substantif « un »; il est considéré comme variable.

le 8 mars 2015.

Dans ce cas, c’est un pronom…

le 8 mars 2015.