Quatre cent à cinq cent mille ? « s » ou pas « s »

Bonjour les experts.
Je connais la règle d’écriture de cent. Mais dans ce cas précis de « quatre cent » signifiant en réalité « quatre cent mille », pensez-vous qu’il faille un « s » ou pas ?
Merci d’avance

Pascal3873 Amateur éclairé Demandé le 7 mars 2021 dans Général

12 réponse(s)

Il n’en faut pas car il y a un autre nombre après cent :

quatre cents
MAIS
quatre cent mille

joelle Grand maître Répondu le 7 mars 2021

Bonjour à tous, ou encore : Quatre cents millions (car million est un nom et pas un adjectif numéral).

Manuel Grand maître Répondu le 7 mars 2021

Oui, oui, je sais tout cela. M

Pascal3873 Amateur éclairé Répondu le 7 mars 2021

Oui, oui, je sais tout cela. Mais ma question porte sur la phrase : « quatre cent à cinq cent mille ». Faut-il un « s » à « quatre cent » ?

Pascal3873 Amateur éclairé Répondu le 7 mars 2021

Bien sûr il faut un « s » car il est multiplié et pas suivi par autre chose.

Manuel Grand maître Répondu le 7 mars 2021

Mais n’y-a-t-il pas « quatre cent mille » sous-entendu ?

Pascal3873 Amateur éclairé Répondu le 7 mars 2021

Il faudrait alors écrire : quatre cents à cinq cent mille…

Pascal3873 Amateur éclairé Répondu le 7 mars 2021

Le sens étant bien :  de quatre cent mille à cinq cent mille

Pascal3873 Amateur éclairé Répondu le 7 mars 2021

Vous n’en sortez pas parce que l’ellipse est mal faite. Écrivez : de quatre à cinq cent mille, sans répéter inutilement « cent ». S’il y risque d’ambigüité, écrivez en intégralité : de quatre cent mille à cinq cent mille.

Chambaron Grand maître Répondu le 7 mars 2021

En effet, j’ai laissé échapper l’ellipse.

le 7 mars 2021.

Mais oui. Faire simple.
Merci beaucoup.

Pascal3873 Amateur éclairé Répondu le 7 mars 2021