Quantité de travail fourni ou fournie ?

Bonjour,

Je ne suis pas sûr de l’orthographe de la phrase :

« A vue de la quantité de travail fourni » ou « fournie ».
J’opterai pour « fourni ».

Merci pour votre aide.
Emmanuel

Ebernard2201 Débutant Demandé le 12 février 2019 dans Accords

Il faut écrire : au vu de
ou
à la vue de

le 12 février 2019.

4 réponse(s)

Il me semble que dans votre phrase, avec le déterminant défini « la », vous insistez sur la quantité, donc « fournie » serait plus indiqué.
Je lui ai donné du travail : la quantité fournie est importante.
Bien sûr, personne ne pourra vous reprocher d’accorder avec « travail » car c’est bien le travail qui est fourni.
Donc accord par syllepse, sans obligation.

joelle Grand maître Répondu le 12 février 2019

Merci

Ebernard2201 Débutant Répondu le 12 février 2019

Bonjour,

Ne confondez pas à vue avec au vu de*

Dans la phrase que vous proposez il faut écrire :

Au vu de la quantité de travail fourni.

Bien que l’on ait le choix , l’accord  se fait le plus fréquemment avec le complément.

*Au vu de signifie : compte tenu de ; étant donné

Au vu des très bonnes performances de ce sportif, on peut se demander s’il ne s’est pas dopé.

czardas Grand maître Répondu le 12 février 2019

« À vue » ne s’utilise pas dans ce contexte mais par exemple dans l’expression « Tirer à vue« .
Je suppose que vous voulez dire « VU le travail fourni ».
Je suggère plutôt « Compte tenu de« , « Si l’on considère » ou « Étant donné« .

Effectivement, il est difficile de savoir si l’on met l’accent sur « la quantité » ou sur « le travail« , car les deux sont possibles.
Personnellement, tout comme vous, j’opte pour le travail : tout ce travail fourni.
Ma suggestion :
Compte tenu de la quantité de travail fourni, …

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 12 février 2019

Il y a quand même le déterminant défini « la »…

le 12 février 2019.