Quand utiliser « touts »

Mes tout petits ou mes touts petits

Alicia2 Débutant Demandé le 19 juillet 2018 dans Question de langue

5 réponse(s)

Bonjour,

Voici une réponse.

Vous écrirez ainsi :

Mes tout petits.

Petit est ici un adverbe.

czardas Grand maître Répondu le 19 juillet 2018

Bonjour Alicia, le lien que vous a donné czardas concerne l’adverbe tout d’une façon générale, ainsi vous écririez bien ils sont tout petits (ou ils sont tout mignons, ils sont tout rouges, etc.). Mais dans votre phrase, petit n’est pas adjectif, il ‘agit ici du nom tout-petit (avec un trait d’union). Vous devez donc écrire mes tout-petits.

ChristianF Grand maître Répondu le 19 juillet 2018

Tout peut être :

1) adjectif : je travaille tous les jours, ils sont tous venus (la totalité)
2) adverbe : ils sont tout contents (vraiment)
3) nom commun : je prends le tout

joelle Grand maître Répondu le 19 juillet 2018

4) pronom : tout va bien, tous sont venus

le 19 juillet 2018.

Bien vu !

le 19 juillet 2018.

Bonjour.

czardas, ChristianF et joelle ont dit l’essentiel.

Mais, dans le titre de votre question, vous demandez, plus généralement, quand utiliser « touts ». Touts est le pluriel de tout quand il est substantif (quand tout est adjectif, son pluriel est tous), comme dans le tout et les parties. Dans ce contexte, tout peut être accordé et devenir alors touts. Larousse donne comme exemple : Classez ces remarques et faites-en des touts distincts.

jbambaggi Grand maître Répondu le 19 juillet 2018

Effectivement, jbambaggi, et dans cette acception mes touts petits pourrait être grammaticalement correct (quoique n’ayant pas grand sens). Je pense néanmoins que la question d’Alicia porte sur l’écriture de l’expression usuelle s’adressant à des enfants, auquel cas il convient bien d’écrire mes tout-petits.

le 19 juillet 2018.

Sur l’écriture de «tout-petits», vous avez complètement répondu. Mais le titre de la question méritait qu’on précise quand l’orthographe «touts» est licite.

le 19 juillet 2018.

Merci à vous tous.  Je vais essayer d’approfondir l’emploi de « touts »substantif  sachant toutefois que je ne l’emploierai jamais !!! Merci encore’

Alicia2 Débutant Répondu le 20 juillet 2018