Quand ou que ?

Bonjour,

Faut-il écrire :
C’est une noble cause quand on se rapproche en premier des siens et qu’on en prend soin
ou
C’est une noble cause quand on se rapproche en premier des siens et quand on en prend soin
Faut-il répéter « quand » ou peut-on utiliser « que » dans la 2e partie de la phrase ?

Merci pour votre aide,

PiqualiseC Amateur éclairé Demandé le 19 mai 2021 dans Général

1 réponse(s)

Bonjour PiqualiseC,

Selon le Bon usage, quand  peut, ou bien être répété (surtout si les propositions sont senties comme nettement distinctes), ou bien être repris par que , ou bien, plus rarement, n’être ni répété ni repris par que.

Pour ma part, j’écris quand, puis que.

Prince (archive) Débutant Répondu le 19 mai 2021