« Quand » ou « où » ?

Répondu

Bonjour !

À votre avis, faut-il utiliser la préposition « où » ou « quand » dans la phrase suivante :

Entre mes six ans , apprenant à tracer quelques mots, j’écrivais “aujourd’hui, j’ai appris à lire » et l’âge de la maturité, j’ai suivi des études de…

Entre mes six ans quand, apprenant à tracer quelques mots, j’écrivais “aujourd’hui, j’ai appris à lire » et l’âge de la maturité, j’ai suivi des études de…

Merci par avance pour vos réponses !

Plumedelle Érudit Demandé le 15 novembre 2020 dans Général

12 réponse(s)

Meilleure réponse

« Où » et « quand » ne sont pas des prépositions.
« Où » est un pronom relatif qui peut indiquer le lieu ou le temps.
« Quand » est une conjonction de subordination.
Si vous deviez choisir l’un des deux, ce serait « où » parce qu’il reprend un nom.
« Quand est inadapté car son rôle est de relier des propositions entre elles et que ce ne sont pas des propositions que vous voulez relier ici.

Votre phrase est assez lourde parce que vous voulez dire trop de choses à la fois.
Je vous propose ceci :

  • Depuis mes six ans, où j’apprenais à tracer ces quelques mots  : « aujourd’hui, j’ai appris à lire  » , j’ai suivi des études de…
  • Loin est le temps où j’écrivais « aujourd’hui, j’ai appris à lire ». J’ai depuis, suivi des études de..

Tara Grand maître Répondu le 15 novembre 2020

décidément…

le 15 novembre 2020.

Ah, excusez-moi, on a dû répondre à peu près ensemble PhL, je ne vous avais pas lu..

le 15 novembre 2020.

Tara, je vous remercie infiniment pour ces formidables indications !

Je vous souhaite une agréable journée…

Krystel, alias Plumedelle

Plumedelle Érudit Répondu le 15 novembre 2020

☺️

le 16 novembre 2020.

Bonjour PLumedelle.
Ici la subordonnée complète un nom (six ans) et dans ce cas il s’agit d’une subordonnée relative introduite par un pronom relatif et donc par . Quand est une conjonction de subordination introduisant une subordonnée circonstancielle de temps qui complète le verbe de la principale. J’avais six ans quand j’ai appris à écrire.

PhL Grand maître Répondu le 15 novembre 2020

Merci beaucoup Phl, votre réponse est précieuse aussi. Bon dimanche !

Krystel, alias Plumedelle

Plumedelle Érudit Répondu le 15 novembre 2020

En fait, la phrase est plus longue, donc plus lourde, allez-vous dire…

« Entre mes six ans où, apprenant à tracer quelques mots maladroits dans mon petit carnet, j’écrivais “aujourd’hui, j’ai pris une drôle de rosée par papa” et l’âge de la maturité qui me permet d’assumer la femme que je suis devenue, j’ai suivi des études de psychologie, fait du théâtre amateur, interprété un titre personnel à la Chance aux Chansons, etc… »

Plumedelle Érudit Répondu le 15 novembre 2020

(Tara)
Sans doute est-ce préférable de présenter cette phrase selon un « mix » de vos deux propositions :

« Loin est le temps où je traçais ces quelques mots maladroits « aujourd’hui, j’ai  pris une drôle de rosée par papa ».  J’ai depuis, suivi des études de… »

Mais cela ne fait pas ressortir l’âge de 6 ans…

Plumedelle Érudit Répondu le 15 novembre 2020

Entre mes six ans, depuis mes six ans…suivi du reste en une seule phrase, c’est bien lourd…

A six ans, apprenant à tracer mes premiers mots, j’écrivais “aujourd’hui, j’ai appris à lire … ou autre citation . Puis, j ai suivi des études de…et…
Parvenue à l’âge de la maturité, j’assume la femme que je suis devenue.

joelle Grand maître Répondu le 15 novembre 2020

Oui, Joëlle, c’est vrai. Je vous remercie beaucoup. C’est une bonne piste aussi, à retenir. Bonne soirée !

Plumedelle Érudit Répondu le 15 novembre 2020

Bonsoir,

Tenant compte de vos différentes suggestions, j’ai traité – et scindé – ma trop longue phrase ainsi (j’indique le paragraphe complet car la suite est intimement dépendante de celle-ci et la contraint).

De nombreuses années séparent ce jour où, à six ans, je traçais ces quelques mots maladroits « aujourd’hui, j’ai  pris une drôle de rosée par papa » et l’âge de la maturité qui me permet d’assumer la femme que je suis devenue. Entre-temps, j’ai suivi des études de psychologie, fait du théâtre amateur, interprété un titre personnel à la Chance aux Chansons, consacré beaucoup de temps à aider bénévolement les autres à mieux vivre, vaincu la maladie, une partie de mes peurs et surtout, persévéré dans l’écriture… Ainsi sont nés des recueils de poésie, un essai, un ouvrage présentant des portraits de personnalités accompagnés de leurs dessins originaux, une nouvelle, une pièce de théâtre, quelques chansons.

Merci pour votre aide patiente !

Plumedelle Érudit Répondu le 16 novembre 2020

De nombreuses années séparent ce jour où, à six ans, je traçais ces quelques mots maladroits « aujourd’hui, j’ai  pris une drôle de rosée par papa » et l’âge de la maturité qui me permet d’assumer la femme que je suis devenue. Entre-temps, j’ai suivi des études de psychologie, fait du théâtre amateur, interprété un titre personnel à la Chance aux Chansons, consacré beaucoup de temps à aider bénévolement les autres à mieux vivre, vaincu la maladie, une partie de mes peurs et surtout, persévéré dans l’écriture… Ainsi sont nés des recueils de poésie, un essai, un ouvrage présentant des portraits de personnalités accompagnés de leurs dessins originaux, une nouvelle, une pièce de théâtre, quelques chansons.

Cette nouvelle version me semble également maladroite.
On se doute bien qu’il s’est passé de nombreuses années depuis vos 6 ans, cela me semble inutile de le préciser.
C’est l’âge qui vous permet d’assumer la femme que vous êtes devenue ? On ne comprend pas où vous voulez en venir. Vous assumez votre âge ? Tant mieux, mais il n’est pas utile d’en parler, me semble-t-il.
Est-ce important, dans une présentation de votre parcours pro, de signaler que vous vous assumez telle que vous êtes ?

Personnellement, je préfère votre première version de la phrase écrite à 6 ans, car plus « poétique » par rapport à votre métier d’écrivain. De plus, la phrase réelle n’est pas très compréhensible, et on ne comprend pas très bien ce que vient faire là votre papa.

Ma suggestion :
J’avais 6 ans quand j’ai écrit « Aujourd’hui j’ai appris à lire ».  Et c’est bien la lecture et l’écriture qui m’ont permis, au fil des années, de modeler et forger la femme que je suis devenue. C’est grâce à elles que j’ai suivi des études de psychologie, etc.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 17 novembre 2020

Personnellement, j’écrirais « recueils de poésies« , car un recueil contient plusieurs poésies.

le 17 novembre 2020.