puisque et quoique élision du e

Bonsoir,

quelqu’un pourrait-il me dire dans quels cas précis « quoique » et « puisque » perdent leur « e » à l’avantage d’une apostrophe ?
Par avance, merci de vos lumières.
Corinne

corinne Membre actif Demandé le 5 février 2018 dans Général

2 réponse(s)

Bonsoir Corinne.

Les conjonctions lorsquepuisque et quoique s’élident toujours devant les pronoms ilelle et on ainsi que devant enun et une.
Elles peuvent s’élider aussi devant avecaussiaucun et enfin.

Puisqu’il fait froid, je vais mettre mon écharpe.

Puisque Alice vient me voir, je reste à la maison.

PhL Grand maître Répondu le 5 février 2018

Comme lorsque, d’accord, merci beaucoup PhL.

corinne Membre actif Répondu le 5 février 2018