Puis-je employer le passé antérieur dans ce cas de figure ?

Bonjour,

Merci à ceux qui se pencheront sur ma question. Voici les phrases dont il s’agit :

 » S’il y eût eu femme suffisamment sotte pour faire de cet incapable son époux, elle n’eût pu être assez idiote pour agréer à l’extravagance de ses caprices. À bien y réfléchir, il eût pu qu’elle ne fît que suivre ses emportements  « .

J’ai construit cette phrase à la va vite, ma question porte sur l’emploi du passé antérieur. J’ai un doute quant au fait que ce type d’emploi soit correct. À vous de m’éclairer.

Merci.

Kitty Amateur éclairé Demandé le 5 juin 2021 dans Conjugaison

4 réponse(s)

S’il y eut… passé antérieur
Le reste est à mon avis correct.

joelle Grand maître Répondu le 5 juin 2021

Merci pour votre réponse.

Donc je devrais écrire  :  » S’il y eut femme suffisamment folle …  »  et non :  » S’il y eut eu femme…  »

C’est bien cela ?

Kitty Amateur éclairé Répondu le 5 juin 2021

Quel que soit votre choix, ne pas mettre d’accent circonflexe sur « eut » (eut eu au passé antérieur).

le 5 juin 2021.

Joelle,

Il y a une question pour vous sur  le p.a.

Prince (archive) Débutant Répondu le 5 juin 2021

Merci.

Kitty Amateur éclairé Répondu le 6 juin 2021