psychotique ?

Répondu

Bonjour,

Comment peut-on dire :

« Elle  fait une crise psychotique… » ou
« Elle  a un trouble psychotique… » ou ?

Merci,
Virginie

VirginieK Grand maître Demandé le 17 octobre 2019 dans Question de langue

3 réponse(s)

Bonjour Virginie, l’adjectif psychotique signifie d’une façon assez générale « relatif à la psychose ». On peut très bien parler d’un patient psychotique (on peut même dire un psychotique — psychotique est alors un nom), d’une personne ayant eu des troubles psychotiques ou une crise psychotique, etc.

ChristianF Grand maître Répondu le 17 octobre 2019

Bonsoir,
Les deux sont corrects en français, psychotique est un adjectif qui peut s’associer aussi bien à une crise (épisode ponctuel) qu’à un trouble (état de la personne sur la durée).
En ce qui concerne la pertinence médicale de ces deux termes, il faudrait poser la question dans un autre forum…

Alexis Débutant Répondu le 17 octobre 2019
Meilleure réponse

Les deux sont corrects. La différence réside dans le fait que le trouble psychotique  désigne  la  maladie elle-même (singulièrement la schizophrénie et le trouble délirant) et que a crise psychotique est l’épisode aigu,  qui survient soudainement soudainement ou  progressivement, qu’il faut traiter rapidement pour tenter d’éviter la chronicisation.

http://www.psychomedia.qc.ca/diagnostics/quels-sont-les-troubles-psychotiques

https://www.planetesante.ch/Magazine/Psycho-et-cerveau/Anxiete-et-crise-psychique/La-crise-psychotique-un-episode-dont-on-peut-se-relever

Prince (archive) Débutant Répondu le 17 octobre 2019