Protagoniste ou antagoniste

Bonjour
Quand deux sujets ou deux personnes s’affrontent, ce sont des protagoniste ou des antagonistes ?
merci

dubuffet Débutant Demandé le 5 septembre 2018 dans Général

4 réponse(s)

PS: oui bien lire des protagonistes.

dubuffet Débutant Répondu le 5 septembre 2018

Bonjour,

Des personnes qui s’affrontent sont des antagonistes.

Tout un groupe de jeux apparaît comme compétition, c’est-à-dire comme un combat où l’égalité des chances est artificiellement créée pour que les antagonistes s’affrontent dans des conditions idéales, susceptibles de donner une valeur précise et incontestable au triomphe du vainqueur.

Antagoniste a pour synonymes : adversaire, concurrent, ennemi, opposant, rival, contendant…

Protagoniste :.Personne qui joue un rôle de premier plan dans une affaire, une situation donnée.

czardas Grand maître Répondu le 5 septembre 2018

Bonjour.

Dans protagoniste, il n’y a pas l’idée d’affrontement. Le CNRTL donne : « 1. Personne qui joue un rôle de premier plan dans une affaire, une situation donnée. Synon. acteur, leader.Les protagonistes de la Révolution Française.  » Cela dit, vous pouvez parfaitement écrire : « Les protagonistes de cette querelle ». L’idée d’opposition ne vient toutefois pas de protagoniste mais de querelle.

Dans antagoniste, l’idée d’opposition est clairement marquée. Vous pouvez regarder ce qu’en dit le CNRTL à propos de l’étymologie du mot  : c’est ici.

jbambaggi Grand maître Répondu le 5 septembre 2018

Un grand merci aux deux grands maîtres pour leurs réponses qui réconfortent  ma pensée.

dubuffet Débutant Répondu le 5 septembre 2018