Proposition subordonnée relative déterminative adéquate

Bonjour à tous,

je voudrais savoir si dans la phrase suivante : « La prochaine personne qui descendra du bus, fera attention à la marche », la proposition subordonnée relative déterminative est :

« qui descendra du bus, fera attention à la marche »  (1) ou seulement « qui descendra du bus » (2).

Si la deuxième possibilité (2) s’avérait juste, je ne comprendrais pas pourquoi il s’agirait d’une subordonnée relative, car celle-ci peut être retirée de la phrase sans pour autant devenir incompréhensible (« La prochaine personne fera attention à la marche »).

Merci d’avance pour vos réponses!

el_ma Débutant Demandé le 14 août 2020 dans Général

On ne sépare jamais le sujet du verbe, il convient donc de supprimer la virgule.

le 14 août 2020.

2 réponse(s)

La prochaine personne qui descendra du bus, fera attention à la marche .
Cette phrase complexe est composée de deux propositions :
La prochaine personne fera attention à la marche : proposition principale
qui descendra du bus : proposition subordonnée relative déterminative en effet

Il ne faut pas systématiquement conclure à quoi que ce soit au fait qu’un énoncé garde du sens une fois qu’on en a retiré un élément.
Ici tout particulièrement.
La prochaine personne fera attention à la marche : garde en effet du sens (quoiqu’on dirait plutôt : la personne suivante), mais ce n’est pas le même sens que lorsqu’on précise de quelle personne il s’agit.
La prochaine personne qui montera dans le bus/ qui passera par l’arrière du bus/ qui descendra du bus/

II s’agit à chaque fois d’une personne différente.

Alors que, avec une proposition relative qualitative (ou explicative) :
La prochaine personne, qui a un chapeau rouge, fera attention à la marche
Remarque : dans ce cas, l’adjectif « prochaine » sera sans doute avantageusement remplacée par « suivante ».
La personne, suivante,  qui a un chapeau rouge/ un manteau noir, des lunettes à écailles (…)/ fera attention à la marche.

On parle ici de la même personne qui a un chapeau rouge, un manteau noir et  des lunettes à écailles.

Tara Grand maître Répondu le 14 août 2020

La proposition « qui descendra du bus » est explicative.
La proposition « La prochaine personne fera attention à la marcche » est déterminative et elle est la proposition principale.

jean bordes Grand maître Répondu le 14 août 2020