Proposition circonstancielle ou groupe prépositionnel ?

Bonjour,

je prepare le crpe et je suis en pleine révision pour la grammaire mais à force de lire et faire des exercices divers j’ai l’impression que tout se brouille.

Par exemple : la maison du village

du village : prop circonstancielle de lieu ou grp prépositionnel.

je dirai pour la nature prop.circ mais vu qu’il y a une préposition …

du coup cela change pour la fonction si prop circ : complément circonstanciel de lieu

si groupe prépositionnel : complément du nom maison

Je suis un peu perdue. Merci d’avance pour votre aide !

crpe2019 Débutant Demandé le 10 octobre 2018 dans Question de langue

3 réponse(s)

je dirai prop circonstancielle car effectivement c’est le complément du lieu,

Mumlavache Débutant Répondu le 10 octobre 2018

La maison du village : du village  est un groupe prépositionnel qui est complément du nom maison.

Le complément circonstanciel  est une groupe de mots qui répond à la question du lieu :
Il réside où ? Il réside dans la plus belle maison du village.

Toutefois, je ne trouve pas d’exemple de « subordonnée circonstancielle de lieu ». Il faut une vraie proposition subordonnée. Voir ici

joelle Grand maître Répondu le 10 octobre 2018

Bonjour,

Une subordonnée complément circonstanciel  de lieu est introduite par l’adverbe de lieu où employé comme conjonction, ou par des locution adverbiales d’où , par où , jusqu’où.

Où la guêpe a passé, le moucheron demeure.─ Où la guêpe a passé ; proposition subordonnée ; cc de lieu de demeure
Je retourne d’où je suis venu─ d’où je viens ; proposition subordonnée ; cc de lieu de retourne
L’herbe d’ennui se fane où fleurit le devoir.
Le malheur nous frappe souvent par où nous sommes sensibles.
Nous irons avec ardeur où on demandera du secours.

le 11 octobre 2018.

Parfait, j’avais éliminé « où » abusivement rangé par moi dans les pronoms relatifs.

le 11 octobre 2018.

Merci de votre réponse. Donc pour par exemple la mairie de Marseille c’est prop circonstancielle de lieu et fonction complément circonstanciel et non pas complément du nom ? Un peu du mal à distinguer les deux dans ce genre de phrase

crpe2019 Débutant Répondu le 10 octobre 2018

Pour qu’il y ait une proposition circonstancielle, il faut une vraie phrase : voir les précisions de czardas même si pour moi, « où » est aussi un pronom relatif, ce qui risque de créer des confusions.
Complément circonstanciel est une fonction : un groupe de mots peut être complément circonstanciel mais attention à la définition de proposition = phrase.

le 11 octobre 2018.