Proposez ou proposiez ?

J’ai découvert  que vous proposiez telle formation.
J’ai découvert que vous proposez telle formation.

Quelle est la bonne ? Quelle est la différence ?

Le_Kube Débutant Demandé le 6 mai 2016 dans Conjugaison

4 réponse(s)

Vous mangiez de bonne heure chez vos parents ?
Vous mangez  dans quinze minutes les enfants !

  les temps sont différents , présent , imparfait .

j’espère que ça va t’aider .

Cordialement.

Estudiantin Maître Répondu le 6 mai 2016

Bonjour,  ça ne m’aide pas vraiment. Je vais peu être préciser un peu. J’envoie une lettre de motivation, je veux donc un langage irréprochable. Je dis que j’ai découvert ( donc au passé ) qu’ils proposaient ( et proposent toujours ) telle formation. Les deux conjugaisons » me viennent  » et je ne sais pas laquelle est la plus juste . Je sais très bien la différence entre présent et imparfait, mais pour reprendre votre exemple, c’est comme si j’hésitais entre « Vous mangez  dans quinze minutes les enfants ! » et « Vous mangerez  dans quinze minutes les enfants ! »

Le_Kube Débutant Répondu le 6 mai 2016

Bonsoir,
Dans votre phrase, la principale est à l’indicatif passé (passé composé : » j’ai découvert« ).
En raison de la concordance des temps, la subordonnée doit se mettre à l’imparfait puisqu’il y a simultanéité entre les deux actions : donc « que vous proposiez ».
Si vous aviez mis le verbe principal au présent de l’indicatif (« je découvre »), ce qui est possible, vous auriez pu alors mettre le verbe subordonné également au présent.
Cordialement

PhL Grand maître Répondu le 6 mai 2016

Merci, c’est un peu plus clair comme cela.

Cordialement

Le_Kube Débutant Répondu le 6 mai 2016