Prononciation et cas du « g » dans Amygdale

Bonjour,

J’aimerais savoir qi quelqu’un peut m’expliquer pourquoi on ne prononce pas le « g » de Amygdale ?  Je ne savais même pas que ce mot prenait un « g ».  Merci !

PimPam Amateur éclairé Demandé le 26 avril 2020 dans Général

3 réponse(s)

Bonjour,

Pourquoi il y a un g dans amygdale ?
Parce que le mot vient du latin amygdala.

Pourquoi le g ne se prononce-t-il pas ?
En fait, le g peut tout à fait se prononcer, les deux prononciations sont en effet correctes, même si celle sans est sans doute plus fréquente. Voir par exemple le TLFi :

Prononc. ET ORTH. − 1. Forme phon. : [ami(g)dal]. […]
Il faut noter que dans la prononc. cour. la tendance est de ne plus prononcer [g].

Sinon les phénomènes d’amuïssements sont fréquents en français, les causes sont essentiellement phonologiques, pour une première introduction, on peut consulter par exemple l’article de Wikipédia.

phil-en-trope Grand maître Répondu le 26 avril 2020

Le dictionnaire de  l’Académie  française dit qu’il ne faut pas prononcer le g. Jamais entendu prononcer cette lettre.

Prince (archive) Débutant Répondu le 26 avril 2020

Fut une époque où la norme voulait que le <g> soit sonore (voir Littré par exemple). Mais en effet, ainsi que l’indique le TLFi, l’usage actuel tend à l’amuïssement, ce qui ne signifie pas que cette prononciation sonore ait totalement disparu. On peut entendre sur Wiktionnaire une prononciation avec le <g>. On peut toujours imaginer que c’est une prononciation forcée, mais je ne vois pas bien l’intérêt du truc.

le 27 avril 2020.

Il paraît que certains dans les Vosges prononcent  le g. Je ne me hasarderai pas à prononcer cette lettre même dans ma région natale, l’Agenais !

Prince (archive) Débutant Répondu le 27 avril 2020