Prononciation de  » présentiel »

Quand même..là, je me pose des questions.
Pour distanciel, la prononciation du suffixe « ciel » se fait ..Mais pour « présentiel ». Je comprends pas comment on peut prononcer cela [présenciel].Pourquoi ?

Merci

PimPam Amateur éclairé Demandé le 21 juin 2020 dans Question de langue

2 réponse(s)

Larousse donne présentiel , qui est un néologisme. En présence et à distance sont très clairs et suffisants. (au passage).
Pour la prononciation, il y a des mots en « tiel » qui se prononcent « siel ». Exactement, comme « tion » et « ssion » qui se prononcent « ssion ».
Exemple, différentiel, séquentiel,…
Voir ici

joelle Grand maître Répondu le 21 juin 2020

Bonjour, je m’interroge sur l’écriture de présentiel / présenciel.
La plupart des gens et media écrivent presentiel avec un T.

Je ne comprends pas; on écrit ce mot parce qu’on est présent physiquement / en présence et par comparaison / opposition à distanciel > à distance.

Je préfère clairement présenciel et distanciel, plus clair, mais on me corrige souvent à me dire « présentiel » avec un T, alors que le mot n’existe de toutes façons pas, que c’est du jargon de bureau…
un avis?

LMA64 Débutant Répondu le 3 juillet 2020