Prononciation de « peut être » et « peut-être »

Répondu

Bonjour!
Je sais qu’il n’y a pas de cas où c’est possible de les confondre, mais doit-on distinguer par prononciation ces deux locutions: « peut-être »(avec [t]) et « peut être »(sans [t], par exemple, « ce livre peut être intéressant »?
Merci beaucoup.

SourisVerte Amateur éclairé Demandé le 10 septembre 2017 dans Général

2 réponse(s)

Bonjour,

À l’oral on doit faire la liaison dans les deux cas.

Ce livre peut être intéressant.
Ce livre est peut-être intéressant.

czardas Grand maître Répondu le 10 septembre 2017
Meilleure réponse

Bonjour,

Dans le premier cas, il s’agit  de l’expression toute faite : « peut-être » qui signifie « probablement. Il sera peut-être malade. La phrase comporte un verbe conjugué (ici, sera).

Dans le second cas, « il peut être… « , il s’agit du verbe pouvoir (conjugué au présent de l’indicatif et suivi d’un infinitif, qui est parfois le verbe être, mais pas obligatoirement.
Il peut venir avec vous.Il peut être en retard.  Les deux mots peuvent être séparés. Il peut, bien sûr, être à l’heure.

Dans les deux cas, vous ferez, oralement la liaison, entre le –t de peut et le ê de être.

Evinrude Grand maître Répondu le 10 septembre 2017