Prononciation de la lettre f à la fin des mots (ex. œuf, bœuf, neuf, chef, clef)

Répondu

Bonjour,

N’étant pas locuteur natif du français, je me demande pourquoi la f se prononce à la fin des mots :

    • neuf

    • bœuf (singulier)

    • œuf    (singulier)

    • chef (excepté chef-d’oeuvre)

et non dans le mot clef. La prononciation du mot clé joue-t-elle un rôle pour la prononciation du mot clef ?

Dimitris Membre actif Demandé le 25 avril 2020 dans Question de langue

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Votre question est très intéressante, Dimitris.

D’après orthonet, le site édité par le Conseil international de la langue française (CILF), le « f » de clef se prononçait, en ancien français – exactement comme pour œuf et bœuf.  En synthèse, l’ancien français nous aurait légué la forme « une clef » (le « f » n’est plus prononcé depuis longtemps), et « des clés » correspondant au son prononcé au pluriel.

C’est donc « clés », pluriel de « clef » à cette époque, qui aurait plus tard donné « clé » au singulier, autre forme de « clef ».

Le mot « clef » ferait donc l’objet d’une double exception : comme pour les bœufs et les œufs, le « f » est conservé au pluriel (des clefs), mais contrairement à eux, « clef » peut aussi s’écrire « clé ». Au pluriel, on trouve donc naturellement deux orthographes possibles : « clefs » et « clés »…

J’espère que ma réponse vous aura fourni quelques…

VDaumail Amateur éclairé Répondu le 25 avril 2020