prononcer la liaison sans « s » avec « s »

faut-il prononcer la liaison pour « quatre yeux » ?

bertrandperrier Débutant Demandé le 14 décembre 2014 dans Général

2 réponse(s)

Il n’y a pas de liaison, puisqu’il n’y a pas de « s » à quatre 🙂
Faire une liaison avec un « s » inexistant s’appelle un velours, joli mot, n’est-ce pas ?

Le velours apparaît lorsqu’on ajoute un « z » inopportun. Exemples : « moi-z-aussi », « cent-z-euros », « donne-moi-z-en ». Notez que le velours est admis dans l’expression « entre quatre-z-yeux ».

Source : Projet Voltaire

Celina Érudit Répondu le 14 décembre 2014

On appelle aussi ça un « pataquès ».

le 14 décembre 2014.

Il s’agit d’une expression familière qui appartient au langage parlé, apparue il y a 400 ans.
Bien sûr, la liaison est inappropriée, la syntaxe plutôt bancale, et on lui préférera « en tête à tête ».
L’orthographe la plus courante est entre quatre-z-yeux.
Pourtant on lui trouve de nombreuses variantes : entre quat’-z-yeux, entre quat’zyeux, entre quat’z’yeux, entre quatre yeux, et même entre quatres yeux !

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 15 décembre 2014