Pronoms relatifs et pronoms démostratifs

Répondu

Bonjour!

Pourriez-vous  m’aider avec l’emploi des pronoms relatifs et démonstratifs.
Exemple:
la personne de qui  j’ai reçu la lettre …OU      la personne dont  j’ai reçu la lettre….
(Seul l’exemple avec dont est correct? ou tous les deux?)
Exemple:
le football dont je raffolle OU le football duquel je raffolle (la meme question)

Et une question sur les démonstratifs.
C’était son dernier livre, celui sur lequel il comptait le plus. OU … CELUI-CI sur lequel il comptait le plus (faut-il utiliser la forme simple ou composée?

Margarita Membre actif Demandé le 20 avril 2020 dans Général

2 réponse(s)

la personne de qui  j’ai reçu la lettre …OU      la personne dont  j’ai reçu la lettre…. ==> les deux sont corrects mais je préfère

La personne qui m’a adressé la lettre.

Le foot est un sport dont je raffole.

C’était son dernier livre, celui sur lequel il comptait le plus. Il y a un pronom démonstratif « celui » qui reprend « livre » et « duquel » est un relatif composé en effet qui est combiné à la préposition « sur », ne pas utiliser « celui-ci sur lequel ».

joelle Grand maître Répondu le 20 avril 2020

la personne de qui j’ai reçu la lettre …OU la personne dont j’ai reçu la lettre….  ==> les deux sont corrects mais je préfère

2 La personne qui m’a adressé la lettre.
Joëlle : on peut avoir envie, besoin… d’utiliser les phrases 1, pour mille raisons.

le 23 avril 2020.
Meilleure réponse

« Dont » est un pronom relatif simple qui remplace un complément introduit par « de ».
Je t’ai  parlé de cette personne. Elle est revenue sonner à ma porte hier.
La personne dont je t’ai parlé est revenue sonner à ma porte hier.

On peut à sa place employer « de » + relatif :
La personne de laquelle/de qui je t’ai parlé est revenue sonner à ma porte hier.

Tara Grand maître Répondu le 20 avril 2020