pronom y

Bonjour.

Dans la phrase « Il n’y avait rien d’autres sur la terre, rien, ni personne », que reprend le pronom « y » ? Merci

TORI77 Membre actif Demandé le 27 février 2022 dans Question de langue

4 réponse(s)

Prince (archive) Débutant Répondu le 27 février 2022

qui m’a enlevé trois points(+2 et -1) ? Elle/Il ne me le dira pas bien sûr ! Je surveille…

le 27 février 2022.

Bonjour. Ma question est de savoir quel terme le pronom « y » reprend-il ? « Rien d’autres ? » Merci.

TORI77 Membre actif Répondu le 27 février 2022

Oui, oui !

le 27 février 2022.

Bonjour,

Extrait du TLFi :

III. − [Y forme des loc. dans lesquelles il peut s’interpréter comme l’équivalent, à l’origine de  ou de à cela]

A. − [Dans des loc. impers.] Il y a. V. avoir1IV.Il y va de. V. aller1II A 3.Il y paraît. V. paraître1II A 2.Ça y est! V. être12eSection I B 1 c γ.

Donc, ça donnerait quelque chose comme :

Là, sur la terre, il n’était rien d’autre, rien, ni personne.

Mais en fait, cette locution ne s’analyse pas et le pronom ne renvoie plus à rien.

phil-en-trope Grand maître Répondu le 27 février 2022

Merci  beaucoup !

TORI77 Membre actif Répondu le 27 février 2022