Pronom personnel « vous » et les adjectifs qualificatifs

Bonjour/Bonsoir cher Volteriens et Volterienne,

J’ai besoin d’une explication concernant la grammaire : la mise en apposition de l’adjectif qualificatif et du participe passé s’accordant avec le pronom personnel « vous » comme dans le paragraphe ci-dessous:

Vous revenez tout juste des vacances, bronzé et content, mais dès l’instant où vous ouvrez votre boîte de réception ou que vous apercevez le tas de courrier qui s’est accumulé en votre absence, vous êtes frappé par un sentiment d’anxiété paralysant.

A ce que je sache, « vous » est un pronom personnel qui symbolise le pluriel ou le respect envers une personne.

Le pronom personnel « vous » de mes exemples ci-dessus est utilisé comme un signe de respect?

Merci d’avance.

Cataclypsme Érudit Demandé le 5 mai 2019 dans Général

Puisque vous semblez y tenir tant, veuillez au moins en respecter l’orthographe :
« VotAIriens » et « VoltAIrienneS«

le 6 mai 2019.

2 réponse(s)

Bonsoir,

Compte tenu du pmasc. sing. de content, bronzé et frappé, il s’agit bien d’un vous dit de « politesse » « adressé » à un homme.

Prince (archive) Débutant Répondu le 5 mai 2019

Dans votre texte, « vous » est un pronom personnel de vouvoiement (PP accordés ici au masculin singulier).

Si les PP étaient accordés au féminin singulier, cela indiquerait que vous vous adressez à une femme que vous vouvoyez.
Si les PP étaient accordés au masculin pluriel, cela indiquerait que vous vous adressez à plusieurs personnes de genre masculin ou mixte.
Et si les PP étaient accordés au féminin pluriel, cela indiquerait que l’on s’adresse à un public de femmes.

N.B. : « À ce que je sache « , même si vous n’oubliez pas l’accent grave sur la majuscule, est inapproprié, c’est même un beau pataquès !

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 6 mai 2019