pronom personnel ou pas ?

Bonjour, je me demandais juste si dans  » il y a  » nous avons bien un pronom personnel, en l’occurrence le « il », dans quel cas nous devons dire  » s’il y a  » ? Exemple : Je me demande s’il y a du chocolat à l’intérieur.

MALF Membre actif Demandé le 14 janvier 2020 dans Question de langue

4 réponse(s)

Il est bien un pronom personnel. Dans « Il y a », ce pronom est dit « impersonnel » car il ne désigne personne.
Toutefois, vous pouvez parfaitement dire et écrire « s’il y a du chocolat ».

joelle Grand maître Répondu le 14 janvier 2020

Bonjour,

Le il de il y a est bien un pronom, en revanche, c’est un pronom impersonnel.

Pour des exemples d’usage de cette tournure, voir par exemple Larousse ou Wiktionnaire.

.
Et des exemples d’emplois de si + il y a :

hypothèse / condition
S’il y a trop de vent on ne pourra pas aller en mer.
S’il y a des endives au jambon au menu, je sens que les enfants vont faire la tête !
Il viendra uniquement s’il y a des endives au jambon au menu.

interrogation indirecte
J’aimerais savoir s’il y a trop de vent.
Je me demande s’il y a des endives au jambon au menu.

 une opposition
S’il y a des endives au jambon délicieuses, il y en a aussi d’immangeables.

phil-en-trope Grand maître Répondu le 14 janvier 2020

Je me demande s’il y a du chocolat à l’intérieur = je me demande si il y a. On a une élision du « i » devant la voyelle « y », et c’est tout.
Je veux qu’il y ait du chocolat = je veux que il y ait du chocolat. Ici, on a élision du « e » de « que ».

Tara Grand maître Répondu le 15 janvier 2020
Malf,

Dans il y a ou il n’y a pas, le pronom il est effectivement qualifié d’impersonnel dans le Bon usage.

« § 930   » Le pronom impersonnel il .

Le pronom impersonnel il commande l’accord du verbe, lequel reste donc au singulier. H
Il neige des papillons (HugoContempl., 14)— Il nous serait venu des lassitudes (Flaub.Mme Bov.ii , 12)— Il n’y pas de grandes personnes (MalrauxAntimémoires, p. 10). »

Prince (archive) Débutant Répondu le 15 janvier 2020