pronom objet direct et structure de phrase

Bonsoir,
Je me demande si j’ai bien répondu à cette question en remplaçant les oreilles avec pronom les.

Question: Est-ce qu’elle s’est fait percer les oreilles?

Réponse: Oui, elle se les ai fait percer /OU percées.   Je crois qu’il devrait y avoir accord avec c.o.d ?
Merci,

Chloe1956 Maître Demandé le 18 novembre 2019 dans Question de langue

2 réponse(s)

oui elle se les est fait percer
Explication :
– il faut veiller à garder l’auxiliaire « être » (elle s’est fait>>elle se les est fait). « ai » est la première personne du verbe (ou auxiliaire) « avoir » :  j’ai.
– après faire, dans tous les cas il faut un infinitif parce que le semi-auxiliaire « faire » est un factitif (il indique que le sujet fait ou parfois laisse effectuer l’action par un autre agent que lui-même). Il attend donc une forme verbale qui puisse indiquer une action et c’est l’infinitif. Le participe passé indique un état  ou un résultat et ne peut convenir.
– pas de participe passé donc et la règle du PP n’est d’aucun intérêt ici<;

Tara Grand maître Répondu le 18 novembre 2019

Merci Tara, Je suis très reconnaissante pour tout ton aide.

Chloe1956 Maître Répondu le 18 novembre 2019