Pronom interrogatif « quel »

Répondu

Bonjour,
Pouvez-vous m’indiquer quand « quel » peut-il être considéré comme un pronom interrogatif ?

Nathaly Amateur éclairé Demandé le 7 août 2016 dans Général

7 réponse(s)

Bonjour,

Quel , quels , quelle , quelles sont les différentes formes de l‘adjectif interrogatif. Il accompagne le nom d’un être ou d’une chose sur l’identité duquel on pose une question. Il appartient à la classe des déterminants du nom et fait partie du groupe nominal.

Quel livre lisez-vous ?

Il s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il détermine.

Quelle heure est-il ?
Quel temps fait-il ?
Quels gâteaux appréciez-vous ?
Quelles fleurs préférez-vous ?

Les pronoms interrogatifs sont :

1- Lequel , laquelle , lesquels , lesquelles toujours employés avec un antécédent
2- Que ,  qui employés sans antécédent.

Remarque:

Lorsque les pronoms interrogatifs de la série 1 sont construits avec à et de ils présentent les formes contractées suivantes:

Auquel , auxquels , duquel , desquels , auxquelles , desquelles.

czardas Grand maître Répondu le 7 août 2016

Merci czardas

Je connaissais la règle des adjectifs interrogatifs mais je me demandais si « quel » ne pouvait pas être considéré comme pronom interrogatif dans la phrase suivante :

De vos deux fils, quel est le plus âgé ?

Dans ce cas, l’accord se fait bien en genre mais pas en nombre.
Je n’arrive pas à m’expliquer qu’il s’agisse bien d’un adjectif et non d’un pronom.

Nathaly Amateur éclairé Répondu le 7 août 2016

Bonjour,

Je ne pense pas qu’il s’agisse d’un pronom, mais bien d’un adjectif interrogatif, attribut d’un nom sous-entendu. Je m’explique :

Retournons la phrase : « Quel est le (fils) le plus âgé de vos deux fils ? ». Quel est ici attribut du sujet « le plus âgé de vos deux fils », accordé en genre et en nombre avec lui.

Evinrude Grand maître Répondu le 8 août 2016

Bonjour,

Dans la phrase que vous proposez, vous employez à tort un adjectif interrogatif (quel) alors qu’un pronom interrogatif s’impose.

En effet le pronom interrogatif sert à interroger sur des êtres ou des choses déjà mentionnés.

De ces deux solutions, laquelle choisis-tu ?

ou qui vont l’être:

Laquelle de ces deux solutions choisis-tu ?

Le pronom interrogatif remplace un nom précédé d’un adjectif interrogatif.

J’ai apporté plusieurs livres. Quel livre choisissez-vous ?

Cette phrase est équivalente à :

J’ai apporté plusieurs livres. Lequel choisissez-vous ?

Il fallait donc écrire:

De vos deux fils , lequel est le plus âgé ?

czardas Grand maître Répondu le 8 août 2016

En effet, quel est ici équivalent à « lequel », mais d’où tenez-vous qu’il soit fautif ?

le 8 août 2016.

J’ai précisé:

Le pronom interrogatif remplace un nom précédé d’un adjectif interrogatif.

Quel et lequel ne sont pas équivalents, en revanche lequel est équivalent à quel livre

le 8 août 2016.

Bonjour,

J’ai trouvé ça dans le Petit Robert :

Littér. Pronom interrogatif (avec un partitif) ➙ lequel, qui. « De nous deux, quel est le plus méprisable ? » (Daudet).

Je pense que « quel » est un pronom (pour le Petit Robert) car on peut le remplacer par « lequel » sans modifier la phrase ? Ou pas !

Bon, j’avoue que cela restant anecdotique, je m’en tiendrai à vos explications qui sont parfaitement claires.

Merci

Nathaly Amateur éclairé Répondu le 8 août 2016

En effet certains auteurs ont employé quel pronom là où nous mettons aujourd’hui lequel.

Quel et lequel s’employaient primitivement comme adjectifs ou comme pronoms. Peu à peu une différence s’est établie entre les deux formes ; depuis la Renaissance quel est surtout adjectif, et lequel, à peu près exclusivement pronom.
le bon usage ─ page 966 § 604 ─ 12 édition.

le 8 août 2016.
Meilleure réponse

Selon le Robert, quel est pronom quand il accompagne un partitif.
Pronom (ou nominal) interrogatif. -> lequel, qui

REM. 1. L’ancienne langue ne faisait pas de différence dans l’interrogation, entre quel et lequel, mais aujourd’hui quel n’est plus guère employé que comme adjectif. Cependant, quel garde encore sa valeur de pronom, quand il s’accompagne d’un partitif
(…)
 23  De nous deux, quel est le plus méprisable ?
Alphonse Daudet, Robert Helmont, p. 152, in K. Sandfeld, i, p. 315.

C’est le cas dans De vos deux fils, quel est le plus âgé ?

Nanou0 Maître Répondu le 8 août 2016

En essayant de trouver une réponse à la même question je suis arrivé à:
https://fr.wiktionary.org/wiki/quel#Pronom_interrogatif

ou vous allez trouver les exemples suivantes:
quel \kɛl\

  1. Il s’emploie aussi parfois en tant que pronom avec le verbe « être ».
    • Quel est donc ton problème ?
    • Quel est cet homme qui saura débrouiller tout ça ?
    • Quel est-il, celui qui viendra à ma rencontre ? (vieux)

Dans ces cas  s’agit-il d’un pronom interrogatif  ou bien d’un adjectif interrogatif?

tavi Débutant Répondu le 27 mai 2017