pronom EN

Salut!

j’ai une doute sur les groupes lexicaux que remplace le pronom en, puisque j’ai l’idée que ce pronom substitue les articles indéfinis, partitifs et de quantité. Donc, voici la question:

la phrase :

« Il nous montre une carte de l’Europe » on peut la remplacer par « Il nous en montre une » ou il faut mettre « il nous la montre » ?

merci d’avance

pamplemousse Débutant Demandé le 17 janvier 2022 dans Question de langue

5 réponse(s)

Bonsoir pamplemousse
Il nous montre la carte de l’Europe -> il nous la montre
Il nous montre une carte de l’Europe -> il nous en montre une

PhL Grand maître Répondu le 17 janvier 2022

est-ce qu’il y a des exceptions où on peut remplacer un nom introduit par l’article indéfini un/une/des par le pronom le/la/les?

pamplemousse Débutant Répondu le 17 janvier 2022

C’est la différence entre le défini et l’indéfini.
Il nous en montre une : une carte parmi d’autres, au hasard ou pas, lorsqu’il y a plusieurs éléments.
Il nous la montre : définie, une carte déjà évoquée ou bien précise dans la situation.

joelle Grand maître Répondu le 17 janvier 2022

Il nous montre une carte de l’Europe : je la regarde attentivement
Il nous montre une carte de l’Europe et nous demande de la colorier

PhL Grand maître Répondu le 17 janvier 2022

est-ce qu’il y a des exceptions où on peut remplacer un nom introduit par l’article indéfini un/une/des par le pronom le/la/les?

Ce n’est pas une exception :
Il nous montre une carte. Je la regarde.
Elle m’apporte un gâteau. Je le mange.

Mais :
Elle me propose des gâteaux. J’en prends un.
Il nous montre des cartes. J’en regarde une/ j’en regarde deux.

« En » = un (ou une, ou plusieurs) parmi d’autres. = un ou une ou plusieurs de ces cartes.
« De » sert ici à désigner un tout dont on tire une partie.

Tara Grand maître Répondu le 18 janvier 2022