Pronom

Est-ce que le pronom celui-ci est approprié ?

Aucune mesure de cyber sécurité ne peut sécuriser cette start-up si vous mettez les donnée en dehors de celui-ci.

Cataclypsme Érudit Demandé le 7 novembre 2019 dans Question de langue

1 réponse(s)

Bonsoir Cataclypsme, non, celui-ci n’est pas approprié car ce pronom doit se rapporter à un nom masculin (celui), or dans votre phrase les deux seuls noms auxquels il pourrait se rapporter sont féminins (mesure et start-up). Vous pourriez écrire en dehors de celle-ci qui serait grammaticalement correct, mais imprécis car il n’est pas possible de savoir si celle-ci concerne la mesure ou la start-up. Cela dit, vous n’êtes pas obligé de trancher et vous pouvez laisser le choix entre les deux interprétations, sinon il faut reformuler la phrase.

ChristianF Grand maître Répondu le 7 novembre 2019