Promom en et reprise de l’adverbe

Il faut reprendre l’adverbe de quantité avec le pronom « en » si la phrase est négative ?

Par exemple, on dit: Mangez-en beaucoup ! (mangez beaucoup de pommes) / Mangez-en une ! (mangez une pomme)

Mais, est-ce qu’on dit: « N’en mangez pas beaucoup ! / N’en mangez pas une ! » ?

questiondenuances Membre actif Demandé le 18 mai 2021 dans Général

2 réponse(s)

N’en mangez pas = pas une ni deux !
N’en mangez pas beaucoup = deux ou trois ?

joelle Grand maître Répondu le 18 mai 2021

On peut avoir aussi : n’en mangez pas une seule.

Tara Grand maître Répondu le 18 mai 2021