Prolixe / sans extra(s) ni fioriture(s) / le cap Ferret (Cap-Ferret)

Répondu

Bonjour,

Je m’interroge sur trois points :

1. Construction de l’adjectif « prolixe » (avec de ou en ?) Ex. : Elle le savait prolixe d’arguments pour arriver à ses fins (en arguments ?).

2. Il remplissait sa fonction sans extra ni fioriture (sans extras ni fioritures ?)

3. Orthographe ? le cap Ferret, au cap Ferret OU le Cap-Ferret, au Cap-Ferret.

Je vous remercie d’avance pour vos éclaircissements.

Marisa Grand maître Demandé le 11 mai 2020 dans Général

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Prolixe : qui est trop long dans ses discours ou ses écrits. Il est synonyme de « bavard » ou « verbeux ». TLF
On ne dit pas °il est bavard d’arguments, ou en arguments.
Je propose plutôt : il est prolixe quand il s’agit d’arguments.

On est bavard, timide, prolixe, réservé, dans certaines circonstances.
Contrairement à l’adjectif « généreux » qui vous influence peut-être :
Généreux de + adjectif possessif + substantif : Généreux de ses forces, de sa personne. TLF

sans extra ni fioriture : vous choisissez le pluriel s’il y a plusieurs extras et plusieurs fioritures possibles. Ou le singulier si vous n’en envisagez qu’une (de chaque).

Tara Grand maître Répondu le 11 mai 2020

Je vous remercie, Tara, pour vos deux réponses claires.

Marisa Grand maître Répondu le 11 mai 2020

Merci à vous pour ce retour sympathique!

le 12 mai 2020.