Problèmes d’accord avec le verbe être

Bonjour,

Je vous remercie d’avance de bien vouloir me renseigner sur un problème d’accord concernant les trois exemples ci-dessous. Quand un complément d’objet féminin est placé avant le verbe être, faut-il faire l’accord ?

1. Quant à cette femme à demi-déesse, on a prétendu que le général se la serait attaché(e?) au cours d’une de ses campagnes.

2. Cette médaille, le général se l’est attribué(e?) après sa dernière victoire.

3. Bien qu’elle ne s’en soit jamais expliqué(e?), son mari ne put s’empêcher de penser qu’elle lui mentait.

Marisa Grand maître Demandé le 13 juillet 2019 dans Accords

4 réponse(s)

Dans vos deux premières phrases, il s’agit du problème des verbes pronominaux (qui se construisent avec être).
Le général s’est attaché qui ? cette femme. ==> On accorde le PP du verbe pronominal de sens réfléchi avec le COD placé avant.

1. Quant à cette femme à demi-déesse, on a prétendu que le général se la serait attachée au cours d’une de ses campagnes. Le COD est « la » mis pour femme…
2. Cette médaille, le général se l’est attribuée après sa dernière victoire. Même raisonnement avec le COD « l' » mis pour médaille.

Dans la phrase qui suit, on a un verbe pronominal « s’expliquer » qui est selon moi un essentiellement pronominal dans ce sens ou un pronominal autonome, et donc j’accorderais avec le sujet
3. Bien qu’elle ne s’en soit jamais expliquée, son mari ne put s’empêcher de penser qu’elle lui mentait.

Il se pourrait que le sens soit réfléchi et que le pronom « se » soit COD, donc on accorde quand même « expliquée » car le pronom « se » COD placé avant représente une femme.

joelle Grand maître Répondu le 13 juillet 2019

Bonjour Joëlle,
Pour le 3, il est étonnant de ne pas vous voir reprendre la raison que vous développez habituellement : « s’en expliquer » est de sens essentiellement pronominal, totalement séparé du verbe transitif expliquer. C’est pour cela qu’il s’accorde, inutile de torturer le pronom…

le 14 juillet 2019.

Je vous remercie beaucoup pour ces précisions. Elle me guideront pour écrire mes prochaines phrases…

Marisa Grand maître Répondu le 13 juillet 2019

Merci pour ces conseils d’approfondissement de la question.

Marisa Grand maître Répondu le 14 juillet 2019