Problème pour déterminer si il faut accorder au pluriel en dictée sur un GN introduit par adjectif possessif leur(s)

Bonjour,

Durant une dictée sur le site Dictaly j’ai fait une erreur en me retrouvant devant cette phrase :

-Les liens fraternels nous marquent de leurs empreintes complexes (leur empreinte complexe) et contradictoires (contradictoire). (ce qui figure entre parenthèse est la correction.)

J’ai hésité et me suis encore fait avoir par un pluriel qui ne s’entend pas à la dictée.
De plus, mon raisonnement était que introduit par  « les liens fraternels » « les empreintes complexes et contradictoires »  ne pouvaient être que au pluriel car il s’agit de plusieurs liens.
(j’ai souvent un peu la même difficulté d’ailleurs avec un GN introduit par « de » et « tout, tous, toute(s) » « n’importe quel(s), quelle(s))

Est-ce que les deux réponses sont admises? Comment ne pas faire ce genre de faute?
N’ayant réussi à formuler mon problème correctement pour trouver des réponses sur le web je m’en remets à vous.

Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de me lire.

KuroiNeko666 Débutant Demandé le 10 mai 2023 dans Accords

2 réponse(s)

Les liens fraternels nous marquent de leurs empreintes complexes (leur empreinte complexe) et contradictoires (contradictoire).

Il est vrai que les deux options sont correctes, chaque lien fraternel laissant chacun une empreinte complexe et contradictoire
Ou bien : l’ensemble des liens fraternels laissant l’ensemble de leurs empreintes…
Mais, comme vous le dites vous-même, à ‘oral, la présence ou non de liaison vous indiquait  quelle option avait été faite par l’auteur, et c’est peut-être cela qui vous pénalisera.

En dehors des liaisons qui parfois, existent (mais pas toujours), c’est le sens qui permet de choisir, de déterminer si le choix du nombre (pluriel ou singulier) est possible, ou bien si l’un ou l’autre s’impose.
—–
Ce que dit la BDL :
Dans certains contextes, qu’on emploie leur ou leurs, une ambiguïté persiste. Le singulier indique que ce qui est possédé est unique pour chacun ou est possédé en commun. Le pluriel indique soit que chacun possède plusieurs choses, soit que chacun possède une chose, ce qui fait plusieurs choses au total. Dans les cas où il ne doit pas y avoir d’ambiguïté, il est préférable d’employer chacun ou chaque.

  • Ils ont payé leur facture. (Ils avaient une seule facture pour tous ou une facture chacun.)
  • Ils ont payé leurs factures. (Chacun avait plusieurs factures ou chacun avait la sienne.)
  • Chacun a payé sa facture. (aucune ambiguïté)
  • Chacun a payé ses factures. (aucune ambiguïté)Les secrétaires sont responsables de leur ordinateur. (Les secrétaires ont un ordinateur pour toutes ou chacune un ordinateur.)
  • Les secrétaires sont responsables de leur ordinateur. (Les secrétaires ont un ordinateur pour toutes ou chacune un ordinateur.)
  • Les secrétaires sont responsables de leurs ordinateurs. (Chacune a plus d’un ordinateur ou chacune a le sien.)
  • Chaque secrétaire est responsable de son ordinateur. (aucune ambiguïté)
  • Chaque secrétaire est responsable de ses ordinateurs. (aucune ambiguïté)
Tara Grand maître Répondu le 10 mai 2023

Bonjour,
La liaison est obligatoire entre leurs et un nom commençant par une voyelle ; on dit leurs_z_empreintes. Si vous ne l’avez pas entendue, c’est que ce groupe nominal était au singulier. Cette liaison est le seul critère discriminant dans le cadre d’une dictée, car les deux options sont effectivement possibles du point de vue du sens comme vous l’a développé Tara.

Bruno974 Grand maître Répondu le 10 mai 2023