problème d’ordre dans la phrase

Bonjour,

Difficile de titrer cette question, et même de l’expliquer, alors voilà la phrase qui me pose problème :

« Le curé porte un pantalon et une chemise noirs surmontée d’un col romain. »

Comment organiser cette phrase pour qu’elle soit juste ? L’idée est que le pantalon et la chemise sont tous deux noirs, d’où l’accord de cet adjectif de couleur, mais seule la chemise est surmontée d’un col, or là dans la phrase ça ne me semble pas clair.

Je pourrais écrire :

« Le curé porte un pantalon et une chemise surmontée d’un col romain noirs. »

Mais là on dirait simplement que j’ai mal accordé « noirs » et on n’y comprend plus rien.

Quelqu’un saurait-il m’aider à me dépatouiller avec cette phrase ?

AAA1258 Amateur éclairé Demandé le 13 avril 2021 dans Général

1 réponse(s)

Le curé était vêtu de noir :  un pantalon et une chemise surmontée d’un col romain.
Le curé porte un pantalon et une chemise noirs  ; cette dernière est surmontée d’un col romain.
Le curé porte une chemise noire  surmontée d’un col romain et un pantalon de même couleur.
Chemise à  col romain et pantalon noirs, tel est l’habit du curé.

joelle Grand maître Répondu le 13 avril 2021