Problème de choix entre « conclurais » ou « aurais-tu conclu »

Bonsoir à vous,

Dans la phrase ci-contre (tirée d’un exercice de l’entraînement du Projet Voltaire) : « Si on t’avait dit cela, qu’en conclurais-tu ? », pourquoi est-ce « conclurais » et non « aurais-tu conclu » ?

J’aurais naturellement dit la deuxième plutôt que la première si l’on m’avait demandé, à dire vrai… Mais l’ayant rencontré dans l’entraînement, je me pose la question…
Car pour moi, « avait dit » va avec « aurais conclu » et « disais » avec « conclurais » (première partie de la phrase / deuxième). :/

Je vous remercie par avance,
Bien cordialement.

Absalon Érudit Demandé le 30 juin 2020 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Je pense que vous avez raison : avec le plus-que-parfait, il est de règle d’utiliser le conditionnel passé.
Peut-être que le conditionnel présent est laissé pour ancrer l’action dans une réalité plus immédiate, mais c’est sans doute une erreur.

joelle Grand maître Répondu le 30 juin 2020

Fort bien, merci beaucoup !
Bonne soirée

Absalon Érudit Répondu le 30 juin 2020