Problème d’accord

Bonjour,

Dans la phrase : « Cela me permet de dessiner la même chose que ce que j’ai déjà dessiné jadis », doit-on accorder « dessiné » avec « chose » ?

Si j’écrivais : « La chose que j’ai dessinée est très belle. », j’accorderais avec « chose », mais dans la première phrase, j’ai un doute.

Dois-je bien accorder « dessiné » avec « chose » dans la première phrase ?

Merci pour votre aide.

F.

Fargo Débutant Demandé le 29 août 2022 dans Accords

4 réponse(s)

Réponse modifiée :
Cela me permet de dessiner la même chose que ce que j’ai déjà
dessiné jadis.
1) dessinée s’accorde bien avec « ce que »,  (COD placé avant)
2) jadis signifie il y a très longtemps, à une époque très reculée (dans l’histoire). Je vous suggère « autrefois, auparavant », etc.

joelle Grand maître Répondu le 29 août 2022

Bonjour,

pour ma part je n’accorde pas : ce que est un pronom relatif neutre.

En revanche, j’écrirais : « Cela me permet de dessiner la même chose que celle que j’ai déjà dessinée autrefois » et ici le pronom relatif reprend « celle » .

Ouatitm Grand maître Répondu le 29 août 2022

Pour aider à trouver la formulation correcte : se servir du verbe prendre au lieu du verbe dessiner peut aider.

« Cela me permet de prendre la même chose que celle que j’ai déjà prise autrefois »

alors que :

« Cela me permet de prendre la même chose que ce que j’ai déjà prise  » est incorrect.

le 29 août 2022.

ouh la la, vous faites bien de donner cette précision…
J’ai spontanément fait l’accord comme si c’était celle… Au temps pour moi.

le 29 août 2022.

Bonjour,
Je suis du même avis que Ouatitm pour les raisons exposées. L’accord se fait en effet avec « ce » qui est neutre et non pas « celle ».

PhL Grand maître Répondu le 29 août 2022

Votre phrase :
« Cela me permet de dessiner la même chose que ce que j’ai déjà dessiné jadis »

Je ne reviendrai pas sur l’accord, en effet, « ce que » appelle le neutre.

Malgré tout, je trouve votre phrase plutôt maladroite, un peu alambiquée, et on ne comprend pas très bien ce que vous voulez dire au juste :
_ Vous dessinez le même objet indéfiniment depuis des années ? Non, je ne pense pas.
_ Vous dessinez uniquement des objets ? Auquel cas on dirait plutôt « les mêmes choses ».
_ Vous n’avez dessiné qu’une seule fois, il y a longtemps (d’accord avec Joëlle, « jadis » est inapproprié ici), le même objet que vous dessinez aujourd’hui ? Non, je ne crois pas non plus.

Je trouve que vous vous compliquez un peu la vie, vous pourriez simplifier par exemple en écrivant tout bonnement :
Cela me permet de dessiner les mêmes choses qu’avant.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 30 août 2022