Problème d’accord

Répondu

Bonjour cher camarades,

Lequel de ces deux paragraphes ci-dessous respecte le principe d’accord?

Christine Mota, directrice des relations avec les médias, a déclaré que l’université ne savait pas si les enregistreurs de frappe matériels avaient causé des dommages et qu’elle espérait qu’ils ne l’avaient pas faits, mais qu’il était nécessaire de prendre des mesures proactives contre un problème « insidieux ».

Christine Mota, directrice des relations avec les médias, a déclaré que l’université ne savait pas que les enregistreurs de frappe matériels avaient causés des dommages et qu’elle espérait qu’ils ne les avaient pas faits, mais qu’il était nécessaire de prendre des mesures proactives contre un problème « insidieux ».

Cataclypsme Érudit Demandé le 26 avril 2019 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

Le participe passé causé ne peut pas s’accorder avec le C.O.D.  dommages, car ce dernier ne précède pas ce participe==> causé.

Par ailleurs, il faut écrire fait (au masc. singulier donc).  En effet, le participe passé est invariable  lorsque le C.O.D.  est le pronom élidé l’ et que celui-ci remplace une proposition. Elle espérait qu’ils n’avaient pas fait quoi ? Qu’ils  n’avaient pas causé des dommages.

Prince (archive) Débutant Répondu le 26 avril 2019

Bonjour Cataclypsme,
J’ai une question au sujet d’ « insidieux », voulez-vous dire qu’il se produit souvent ou que c’est sournois ? Ensuite, l’ « enregistreur de frappe matériel », est-ce une machine ? Car si c’est une machine, il faudrait la régler et elle ne peut causer de problème sournois comme une personne pourrait le faire.

Pour le moment, je fais des suppositions et, dans ce cas-là, c’est votre première version qu’il faudrait garder tout en améliorant un accord :

Christine Mota, directrice des relations avec les médias, a déclaré que l’université ne savait pas si les enregistreurs de frappe matériels avaient causé des dommages et qu’elle espérait qu’ils ne les avaient pas créés (faits)  , mais qu’il était nécessaire de prendre des mesures proactives contre un problème « insidieux ».

En effet, le sujet est au pluriel et l’objet direct est aussi au pluriel ( quoi ?  « les » dommages).

J’espère que cela vous rend service.

Zully Grand maître Répondu le 26 avril 2019

Bonsoir Zully,

Ne serait-il pas mieux d’écrire: « …et espérait qu’ils n’en avaient pas créé, … »?  Les enregistreurs de frappe sont soit des périphériques soit des logiciels espions.
Dans le cas présent, ce doit être un périphérique.

Bonne soirée,

le 26 avril 2019.

Je vous propose une réaction très allégée car la phrase est longue et redondante. Ce n’est qu’une suggestion…
Christine Mota, directrice des relations avec les médias, a déclaré que l’université n’avait pas évalué les dommages éventuels créés par les enregistreurs de frappe. Elle a également annoncé des mesures de sauvegarde / des mesures préventives.

joelle Grand maître Répondu le 26 avril 2019

Joli, Joëlle !

le 26 avril 2019.