Prix réduit

Écrit-on « des disques à prix réduit » ou « des disques à prix réduits » ?

Adrien Amateur éclairé Demandé le 8 février 2022 dans Accords

3 réponse(s)

Les deux conviennent, dans le premier cas on envisage un prix, dans le second cas on envisage des disques.

jean bordes Grand maître Répondu le 8 février 2022

Merci

Adrien Amateur éclairé Répondu le 9 février 2022

Les deux peuvent en effet se dire, mais la raison invoquée par jean bordes me semble erronée : ce ne sont pas les disques qui sont réduits, mais toujours le(s) prix. Et c’est en effet selon la façon dont on envisage le nombre du vocable prix que l’adjectif prendra ou non la marque du pluriel :

Des disques dont les prix sont réduits = Des disques à prix réduits
Des disques dont le prix est réduit = Des disques à prix réduit.

Je pense que le singulier est le choix le plus courant.

phil-en-trope Grand maître Répondu le 9 février 2022