prix , coût + cher versus prix, coût + élevé

Bonjour à tous,

Pouvez-vous me dire si ces deux phrases sont selon vous correctes :

Le coût de le vie est plus cher.
Le prix est plus cher dans ce magasin qu’ailleurs.

J’ai trouvé des occurrences sur Google Books, mais cela me semble toujours étrange car pour moi, il s’agit d’erreurs.

Je dis toujours en ce qui me concerne :

Le coût de la vie est plus élevé.
Le prix est plus élevé dans ce magasin qu’ailleurs.

Merci d’avance pour votre aide !

Gombro Érudit Demandé le 5 novembre 2019 dans Question de langue

2 réponse(s)

Bonjour,

On ne devrait pas parler d’un prix cher, car cher = dont le prix est élevé, ce qui reviendrait à dire par ex. ce prix a un prix élevé !

Dict. de l’Ac. fr., Cher :
« Dont le prix est élevé (en ce sens, l’adjectif épithète suit toujours le nom). Acheter les articles les moins chers. Les belles étoffes sont toujours chères. La lutte contre la vie chère. Fig. et litt. Le temps est cher, le temps presse. Fam. À ce concours, les places sont chères. »
On ne peut donc pas dire : Le prix de ce chapeau est plus cher dans ce magasin, car cela reviendrait à dire Le prix de ce chapeau a un prix plus élevé dans ce magasin !

Par contre, on peut dire qu’une chose n(excepté un prix) est chère : le vie est chère ; mes chaussures sont très chères.

Il en est de même pour coût, puisque ce mot = « prix d’une chose » (Ac.). On dira Le coût de la vie est très  élevé, à Paris.

Prince (archive) Débutant Répondu le 5 novembre 2019

Me voilà éclairé et plus sûr de moi!

Un grand merci à tous deux.

Gombro Érudit Répondu le 5 novembre 2019