principales?

Bonjour,

On écrit « principales » ou « principaux » ? et on ecrit « de toute taille » ou  » de toutes tailles » ?
« cette technologie fait partie des principales équipements des entreprises de toute taille »

merci

Etudiant Grand maître Demandé le 1 novembre 2020 dans Général

3 réponse(s)

Bonjour,
Concernant l’adjectif principal :

.                                       MASCULIN                         FÉMININ
SINGULIER :               principal                            principale
PLURIEL :                   principaux                         principales

On dit principaux au masculin pluriel, et non principals ! Un grand nombre des adjectifs en -al suit cet accord (primordial –> primordiaux ; commercial –> commerciaux…). C’est un peu la même chose que pour les noms en -al (cheval –> chevaux ; animal –> animaux…).
Au féminin, on a pourtant les terminaisons -ale et -ales.

Dans ta phrase, l’adjectif principal s’accorde avec le sujet équipements (masculin pluriel) donc : […] fait partie des principaux équipements […]

***

Concernant l’adjectif tout :

.                                       MASCULIN                        FÉMININ
SINGULIER :                    tout                                     toute
PLURIEL :                          tous                                    toutes

Le nom taille(s) est féminin, mais doit-on utiliser le singulier ou le pluriel ? La réponse est bien simple : ta phrase est tournée de telle sorte à ce que les deux sont possibles :

Des entreprises de toute taille sous-entend : Des entreprise de toute taille possible/de toute taille existante.

Des entreprises de toutes tailles sous-entend : Des entreprises de toutes les tailles possibles/de toutes les tailles existantes.

Ces deux phrases ont le même sens, à toi de faire ton choix.

Bon après-midi.

Dor4 Maître Répondu le 1 novembre 2020

Je pense qu’il faut écrire « des entreprises de toutes tailles » pour « de toutes les tailles ».

Au singulier , l’adjectif tout marque l’idée de distributivité et il est proche de « chaque » :  tout homme est mortel = chaque homme est mortel.

Tara Grand maître Répondu le 1 novembre 2020

Oui, mais qu’est-ce qui empêche  d’écrire tous les hommes sont mortels ?

TOUT
Il faut de souvenir que Le singulier distributif et le pluriel collectif ne sont que des façons différentes de décrire la même chose…

le 1 novembre 2020.
Prince (archive) Débutant Répondu le 1 novembre 2020

Oui Prince, vous avez raison.

le 15 novembre 2020.