« prévu » ou « prévues »

Répondu

Bonjour à toutes et tous,

J’aurai besoin d’un avis concernant l’accord du mot « prévu » dans les extraits suivants :
– le délai de prestations prévu par les organisateurs
– le nombre de réunions prévu par les organisateurs.

Pour ma part, je serai d’avis de le laissé au masculin singulier car je pense qu’il doit s’accorder avec « délai » et « nombre ». Néanmoins, je m’interroge sur ce sujet.

De même, je suis tenté de mettre les mots « prestations » et « réunions » au pluriel, mais là aussi un doute subsiste…

Si vous pouviez m’éclairer sur ces deux petits points je vous en remercie par avance.

Bonne soirée.

Pts Débutant Demandé le 8 mars 2017 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonsoir Pts,

1- Dans vos deux phrases, le doute existe quant à l’accord de prévu, selon le contexte et la phrase entière.

En effet dans la première phrase, on imagine que c’est le délai qui est prévu par les organisateurs. Sinon, l’accord se fait avec prestations si l’on veut souligner que les prestations ont été spécifiquement prévues par les organisateurs, alors que l’on parle par ailleurs d’autres prestations envisagées par d’autres personnes. Mais on aurait plutôt dit « le délai des prestations prévues… »

Je tiens le même raisonnement pour la seconde phrase, sachant qu’avec un nom collectif (un nombre de), l’accord se fait avec nombre ou avec le complément selon ce sur quoi vous voulez mettre l’accent. Si vous insistez sur le nombre qui a été décidé par les organisateurs, vous ferez l’accord avec nombre et si vous voulez mettre l’accent sur le fait précis que ce sont les organisateurs qui ont prévu ces réunions, l’accord se fera avec réunions.

2- Si plusieurs prestations sons possibles vous devez utiliser le pluriel. Dans le cas contraire on aurait probablement dit : le délai  de la prestation prévu(e) par les organisateurs…
Pour réunion, on ne peut hésiter puisque  le complément de « le nombre de » sera toujours au pluriel.

PhL Grand maître Répondu le 8 mars 2017

Bonjour PhL,

je vous remercie pour ces réponses très explicites qui ont su m’éclairer sur mes interrogations.

Bonne journée.

Pts Débutant Répondu le 9 mars 2017