Prêtez en lui/leur quelques uns??

Répondu

Bonjour,
Est-il correct de dire:  » je vais envoyer qqn chercher des livres (par exemple) soyez gentils prêtez en lui quelques uns. » ?
Merci.

Anaislyd Érudit Demandé le 5 octobre 2021 dans Question de langue

C’est la réponse de Phil-en-trope qui est la bonne, pas la mienne Anaïs.

le 6 octobre 2021.

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Ah la place des pronoms !
À l’impératif, les pronoms COD se placent avant les pronoms COI.
Prêtez-en-lui quelques uns.
Donnez-en-leur une poignée.

Facile à retenir : ainsi on n’a pas le iatus lui/en – moi/en

Tara Grand maître Répondu le 5 octobre 2021

Bonjour,

C’est lui qui convient et non leur (lui est singulier, leur est pluriel ; or, ici, ce pronom renvoie à la personne singulière (quelqu’un) et non aux livres), mais il se positionne avant en et non après. Il faut par ailleurs mettre des traits d’union :

Prêtez-lui-en quelques-uns.

Pour l’ordre des pronoms personnels, voir par exemple ici.

phil-en-trope Grand maître Répondu le 5 octobre 2021

Ah, je rédigeais ma réponse quand celle de Tara a été publiée, je vois que nous ne sommes pas d’accord.

L’ordre proposé par Tara n’est pas faux, mais est considéré comme familier ou populaire.

le 5 octobre 2021.

Vous avez raison Phil-en-trope, je me suis trompée.
Je pense  que le iatus  lui/en  et l’apostrophe nécessaires pour « moi » (–>m’y – m’en) peuvent être sentis comme « inconfortables » et donner lieu, au moins à une hésitation, souvent à une inversion.

le 6 octobre 2021.

Oui, ou à l’insertion d’un z euphonique, jugé populaire : prêtez-lui-z’en / prêtez-moi-z’en.

le 6 octobre 2021.