présentation et div avec « ce petit peuple-là »

Bonjour. Je cherche un groupe pour partager mes interrogations sur l’ortho et la typo.  Je suis donc ravie d’être ici.  Voici une de mes interrogations.
L’extrait est tiré d’un article du « Journal du Dimanche » (2006), écrit par Bernard Pivot sur la virgule. « ‘Ce petit peuple-là’ (Voltaire) » : normalement, il ne devrait pas y avoir de trait d’union avant « là », non ?

tarquin Débutant Demandé le 26 juin 2017 dans Général

2 réponse(s)

Employé avec un démonstratif, n’est pas toujours précédé d’un trait d’union. Lorsqu’un mot vient se glisser entre le démonstratif et le nom ou entre le nom et , on omet le trait d’union. On l’omet aussi lorsque porte sur un nom composé dont les éléments ne sont pas liés par un trait d’union.

Exemples :

– Je n’oublierai jamais ce charmant jeune homme . (et non : ce charmant jeune homme-là)

– Je suis occupée ce vendredi soir . (et non : ce vendredi soir-là)

– Je ne mangerai pas cette pomme de terre . (et non : cette pomme de terre-là; mais : j’adore cet abat-jour-là)

joelle Grand maître Répondu le 26 juin 2017

donc « ce petit peuple-là » est bien fautif  ? Comme cela venait de Pivot, j’ai douté de la règle :). Merci pour votre réponse.

tarquin Débutant Répondu le 26 juin 2017