Présent du subjonctif

Répondu

Bonjour, Moi et une amie nous demandons s’il y a le verbe au présent du subjonctif ou au présent de l’indicatif après : il est normal que et il est évident que ?
Merci pour votre aide. Bonne journée à tous.

Linee Grand maître Demandé le 13 mars 2019 dans Question de langue

Une amie et moi…

le 13 mars 2019.

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Line, après il est normal que…  il faut mettre le subjonctif et après il est évident que…  il faut mettre l’indicatif :

–  il est normal qu’il faille mettre l’indicatif après « il est évident »

– il est évident qu’il faut mettre le subjonctif après « il est normal »

Notez que cela peut se révéler problématique quand une chose est à la fois normale et évidente : il est normal et évident que ta place {est / soit ?} avec nous… 😉

ChristianF Grand maître Répondu le 13 mars 2019

Bizarrerie intéressante que ce mélange de deux verbes commandant des régimes différents !
Je pense qu’il faut faire un « accord de proximité », avec le dernier adjectif utilisé…

le 13 mars 2019.

Chambaron,
A mon sens, telle que la question est posée, il n’y a pas un « mélange de deux verbes commandant deux régimes différents ».  Si tel avait été le cas, Line aurait écrit normalement  « après il est normal et évident que »  et non « après il est normal que et il est évident que« .  En fait, il y a deux questions.

le 13 mars 2019.

Bonsoir Christian,
Excellente réponse (comme d’habitude) et j’apprécie votre bizarrerie !
Bonne soirée 🙂

le 13 mars 2019.

Line,  sous réserve que mon interprétation de votre question soit correcte (cf. mon commentaire), je partage la manière de voir – exprimée d’ailleurs  brillamment – par ChristianF.

J’ajoute quelques exemples forgés par l’Académie française :

Il est évident qu’il met de la mauvaise volonté à nous répondre.
Loc. impers. Il est évident que…, il est certain que… Il est évident que vous avez besoin de repos.

Il  est bien normal que vous soyez consulté,

Prince (archive) Débutant Répondu le 13 mars 2019

Bonjour, merci beaucoup Prince et Christian 🙂

Linee Grand maître Répondu le 13 mars 2019