Présent de narration pour rapporter des faits passés

Répondu

Bonjour,

Peut-on utiliser deux temps dans un paragraphe, voire même dans une seule phrase?

Les verbes devraient-ils être au passé simple (succession d’évènements) ?

Au présent (narration) ? Ou encore à l’imparfait ?

Je vous serai reconnaissante si vous m’aidez ; je suis vraiment désespérée.

Haifa_G Débutant Demandé le 4 octobre 2021 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Vous devez choisir un système de temps. Soit le système du passé soit le système du présent.
Ben sûr qu’il existe un présent de narration mais on l’utilise sciemment et toujours dans un même récit, ou bien ponctuellement (un paragraphe par exemple) pour créer un effet d’actualité.

Gardez donc le système du passé qui comporte :
le passé simple pour la succession des actions, des faits, des événements (aussi bien extérieurs que psychiques)
l’imparfait quand vous voulez donner des informations ou quand vous décrivez
le plus que parfait lors des retours en arrière
le futur du passé lorsque vous projetez le récit dans l’avenir de ce passé où se déroule le récit (le futur du passé a la forme du conditionnel présent. Exemple  : je pensais qu’il viendrait le lendemain)

Ce sont les temps dont vous aurez le plus souvent besoin. C’est déjà très bien si vous les utilisez correctement.

Tara Grand maître Répondu le 4 octobre 2021

Merci infiniment! Cela m’aide énormément.

Haifa_G Débutant Répondu le 6 octobre 2021

J’en suis heureuse.

le 7 octobre 2021.