Présent de l’indicatif ou subjonctif présent

Bonjour, concernant une phrase de dialogue, j’hésite entre le présent de l’indicatif ou le présent du subjonctif :

« Danse, ma belle, que ton mari te voit bien gigoter ! »

J’hésite donc entre « voit » et « voie ».

Merci pour votre aide.
LeDonk.

LeDonk Maître Demandé le 30 avril 2018 dans Conjugaison

3 réponse(s)

« Mettez au pluriel, vous saurez vite s’il s’agit d’indicatif, disent ceux qui ne réfléchissent pas assez. »
Ah bon ?
Dansez, mes belles, que vos maris vous voient bien gigoter !

Ah, zut ! ça ne marche pas.
Tentons un  verbe qui est bien distinct au subj. (Savoir, par exemple)
« Danse, ma belle, que ton mari te sache bien agile  ! »

Donc c’est du subj. Facile, non ?

e_magnin Grand maître Répondu le 30 avril 2018

Bonjour, le petit truc infaillible du jour : si vous avez un doute, remplacez le verbe voir par le verbe faire, par exemple. Diriez-vous que ton mari te fait bouger (indicatif) ou te fasse bouger (subjonctif) ? Je pense que vous avez la réponse à votre question… 🙂

Donc : Danse, ma belle, que ton mari te voie gigoter

Cela dit, l’orthographe il voit au subjonctif (« pour qu’il voit ») est une des fautes que l’on rencontre le plus souvent.

ChristianF Grand maître Répondu le 30 avril 2018

Bonjour.

Merci e_magnin et ChristianF pour vos réponses, et astuces.

Bon 1er mai à vous.
LeDonk

LeDonk Maître Répondu le 1 mai 2018