« prés  » ou « prêt »

Répondu

Bonsoir
Doit-on écrire: »près » ou « prêt  » dans la phrase suivante et surtout ce qui m’intéresse davantage c’est « pourquoi »?
« J’entends les sièges racler le parquet : la réunion est » près »ou »prêt » de se finir. »
Merci

remi Amateur éclairé Demandé le 6 février 2016 dans Général

8 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

Les confusions entre les deux homonymes prêt et près sont fréquentes et donc font l’objet de regrettables erreurs.

I- Prêt est un adjectif dont le féminin est prête.

Il est prêt à tout pour arriver ──► Elle est prête à tout pour arriver.
L’adjectif est toujours suivi de la préposition à. Cet adjectif a le sens de « disposé à »

II- La locution prépositive « près de » signifie  «sur le point de»

Il est près d’arriver ──► Elle est près d’arriver.

Exemples:

Dans la phrase suivante , vous devez utiliser la locution prépositive « près de »

Cet homme malhonnête est près d’arriver à ses fins

Pourquoi ?

Parce que l’on peut dire :

Cet homme malhonnête est  sur le point d’arriver à ses fins.

Dans celle-ci, vous devez utiliser l’adjectif

Je suis prêt à faire le maximum pour vous aider

Pourquoi ?

Parce que l’on peut dire :

Je suis disposé à faire le maximum pour vous aider.

Attention !

Faites la distinction entre :

« Il est près de mourir»  signifie : ses jours sont comptés, il agonise, il est sur le point de mourir.
« Il est prêt à mourir » signifie : il s’est préparé à mourir, il est disposé à mourir.

Remarque:

Au   XVIIe siècle, on construisait prêt avec de .

« Je me sens prêt, s’il veut, de lui donner ma vie.» Racine ─   Athalie  IV , II

http://www.quandletigrelit.fr/images/Jean-Racine-Athali.pdf

czardas Grand maître Répondu le 7 février 2016

L’adjectif « prêt » ne s’emploie qu’avec la préposition « à » : le chef est prêt à partir à la réunion.
La préposition « près » est suivie de « de » : comme il est bavard, la réunion n’est pas près de se terminer.
= près de exprime la proximité physique ou temporelle (sur le point de…)

joelle Grand maître Répondu le 7 février 2016
czardas Grand maître Répondu le 7 février 2016

Bonjour

Merci pour vos réponses,mais,je dois vous avouer que malgré la correction,j’ai beaucoup de mal à saisir le sens des mots.
Il me faut réfléchir longuement avant de commettre la réponse.
N’auriez -vous pas par hasard un autre liens à me transmettre autres que « le projet voltaire » que je suis assidûment depuis plus de vingt heures.
Et pourtant,la réponse est loin d’être claire dans ma tête.
Merci de vous pencher sur mon cas!
Bonne continuation .

remi Amateur éclairé Répondu le 7 février 2016

Bonsoir
Un grand merci pour toutes vos explications.

remi Amateur éclairé Répondu le 7 février 2016

« Merci pour vos réponses,mais,je dois vous avouer que malgré la correction,j’ai beaucoup de mal à saisir le sens des mots. »

Il faut une espace après la virgule.

rdjek Membre actif Répondu le 7 février 2016

Petite astuce toute simple :
Vous écrivez « près » si son sens est le contraire de « loin« .
« La réunion est près d’être finie » = « La réunion n’est pas loin d’être finie ».

C’est sans doute plus facile à comprendre comme ça ?

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 8 février 2016

Bonsoir Cathy
Merci beaucoup pour cette « petite astuce »
C’est très sympathique de votre part de me faciliter encore plus la tâche!
Bonne continuation.

remi Amateur éclairé Répondu le 8 février 2016