près à ouvrir, ou bien prêt à ouvrir ?

Répondu

bonjour, concernant le démarrage d’un chantier de construction, doit-on écrire que ce chantier est près à ouvrir, ou bien qu’il est prêt à ouvrir ?

sumguarak Débutant Demandé le 13 avril 2019 dans Général

4 réponse(s)

Prêt à / prête à  : suivi de la préposition « à », il faut écrire « prêt » ou « prête » et ce la signifie « préparé » ou « disposé »
Près est toujours suivi de la préposition « de » et signifie : à proximité ou sur le point de

– La réunion est près de se terminer (elle va se terminer prochainement)
– Je suis prêt à vous aider.(je suis disposé à vous aider).

Votre chantier est prêt à ouvrir : il est prêt (les opérations sont finies)
Il est près d’ouvrir :il est sur le point d’ouvrir.
Ne pas se tromper de préposition : à ou de.

joelle Grand maître Répondu le 13 avril 2019

Bonjour Madame,
Je vous remercie de m’avoir éclairé si rapidement,
Je vous souhaite une belle après midi
régis

sumguarak Débutant Répondu le 13 avril 2019
Meilleure réponse

Une astuce pour ne plus vous tromper :
« Près » est le contraire de « Loin« . S’il n’a pas cette signification dans la phrase, vous orthographierez alors « Prêt / Prêts« .
Exemples :
Je ne suis pas près de parler anglais –> Je suis loin de parler anglais
Je ne suis pas prêt à parler anglais–> aucun rapport avec « loin » mais plutôt avec « Préparé« .
Nous ne sommes pas près de lui pardonner –> Loin de
Nous ne sommes pas prêts à lui pardonner –> Pas encore disposés à

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 14 avril 2019

Bonjour Mme Lévy,
votre réponse est également très bien,
je pense que je ne me tromperais plus grâce à votre astuce avec la notion de loin.
Merci également donc?
bien à vous
Régis

sumguarak Débutant Répondu le 14 avril 2019