Préposition vs. article contracté : d’, de, des.

Répondu

En avril 2015, j’ai compris la petite synthèse de Joelle qui disait, je cite :
« Des » = « de les » soit préposition + article défini
« de » ou d’ = de soit préposition sans article
Énoncer « études approfondies » sans article donne une connotation plus générale alors que les sciences politiques sont déterminées et précisées.
Ainsi, quand les magazines de décoration ou les vendeurs de meubles écrivent = chambre d’enfant (c’est enfant en général, la préposition est employée sans article)
Si je vous fais visiter mon appartement, je vous introduis dans la chambre ou les chambres des enfants car je parle de mes enfants donc ils sont déterminés et l’article vous l’indique.
Fin de citation.

Mais à présent je n’arrive pas à expliquer à un élève l’ambiguïté suivante bien que je la ressente comme une évidence.
Quelles sont les dates    des    vacances … ?
Quelles sont vos dates    de    vacances ?
En effet, ici le « de les » introduit un sens global et le « de » un sens plus restrictif.

Je vous remercie,
Cordialement.

patatra Débutant Demandé le 14 octobre 2016 dans Général

3 réponse(s)

Je doute qu’il soit correct de posséder des dates, cela me semble familier.

Exemple : « Donnez-moi vos dates, et on verra ça. ».

Je privilégierais la phrase :

Quelles sont les dates  de vos vacances ?

La forme « des vos » n’existe pas.

PS : Ne vous fiez pas à mon statut de soi-disant « Maître ».
Je suis débutant.

JackIsJack Maître Répondu le 14 octobre 2016

« Les dates de vos vacances »  me semble en effet la meilleure tournure.

le 15 octobre 2016.
Meilleure réponse

1) Quelles sont les dates des vacances … ?   Les  dates (de les) vacances ; il s’agit de vacances précises  (des prochaines vacances par exemple) car « des » est l’article contracté « de les »

2) Quelles sont vos dates de vacances ? il s’agit de la préposition « de » sans article, dans un contexte très différent, puisqu’il y a un adjectif possessif « vos » qui précise que les vacances sont celles d’une personne. Donc, on n’a pas besoin de déterminer par « de les » (vos dates des vacances : cela n’irait pas).

joelle Grand maître Répondu le 14 octobre 2016

Joelle, je vous remercie infiniment !
En effet, en y réfléchissant, j’étais arrivé à la conclusion que je prenais, peut-être, le cas déterminé pour l’indéterminé et vice-versa .
Tous mes hommages.

patatra Débutant Répondu le 17 octobre 2016