prénoms bébé / prénoms bébés/ prénom bébés ou prénom bébé ?

Bonjour,

Je suis en train de  créer un site web qui donnerait des idées de prénoms aux futurs parents.

Je souhaite appeler ce site : prénoms bébé.

J’ai du mal avec le pluriel du mot « prénom »

Comment écrire « prénoms bébé » ?

prénoms bébé / prénoms bébés/ prénom bébés ou prénom bébé ?

jeijei Membre actif Demandé le 25 mars 2021 dans Accords

8 réponse(s)

Comme le bébé aura un prénom : prénom bébé
Comme vous donnerez des idées de prénom à plusieurs bébés : prénoms bébés

Faire l’accord de toute façon.

joelle Grand maître Répondu le 25 mars 2021

Merci Joelle pour votre réponse, et merci de m’avoir répondu sans me juger.
Je me suis inscrit sur un autre forum avant de venir ici où on m’a clairement dit d’aller ouvrir un manuel de collège vu mon niveau..

Sans vouloir abuser de votre gentillesse, est-ce que vous accepteriez de corriger 3-4 phrases qui proviennent de mon site ? J’ai plusieurs doutes.

Bonne journée.

jeijei Membre actif Répondu le 25 mars 2021

bonjour,
ok pour quelques phrases, vous aurez même plusieurs avis.

le 25 mars 2021.

En lisant prénom bébé, je me suis demandé ce que vous vouliez dire.
Pour ma part, je mettrais Prénoms pour bébés  ou Prénoms de bébés

(Je n’ai pas guillemeté afin que que mes propositions soient claires.)

Prince (archive) Débutant Répondu le 25 mars 2021

Prince c’est pas une phrase c’est le nom du site !!

le 25 mars 2021.

Merci pour vos réponses.

Effectivement, comme l’a dit Joelle, c’est un nom de site et je souhaite qu’il reste court, ça ressemblera à : prenomsbebes.fr ou prenoms-bebes.fr par exemple.

Voici mes interrogations  :

1ère interrogation : « Choisis le sexe de ton futur bébé pour accéder aux prénoms »
Le verbe « choisir » à l’impératif présent prend un « s », pourriez-vous me confirmer qu’il s’agit bien de l’impératif présent dans cette phrase ?

2e  : « Une recherche par thème » le mot « thème » est bien au singulier même s’il y a plusieurs thèmes ?

3e  : Pourriez-vous me confirmer le pluriel de ces mots svp ? :
« prénoms rares; prénoms célestes; prénoms bibliques; prénoms originaux; prénoms composés; prénoms du monde; prénoms tendance; prénoms rétros »
Essentiellement « tendance »,  est-ce bien invariable ?

4e interrogation  : « Une idée de prénoms ? Un prénom préféré ?
Viens en discuter dans la rubrique Bla-Bla ! »
Est-ce correcte de mettre un « s » à « Une idée de prénoms » ou vaut t’il mieux le mettre au singulier ?

5e  : Une fois dans cette rubrique « Bla-Bla » voici ce que j’ai écris : « Partage tes idées de prénoms et tes prénoms préférés dans notre rubrique Bla-Bla ! »

Est-ce correcte de mettre un « s » à « Partage tes idées de prénoms » ou vaut t’il mieux le mettre au singulier ?

Je ne sais pas pourquoi je bloque sur le pluriel comme ça..

J’espère que je n’en demande pas trop.

jeijei Membre actif Répondu le 25 mars 2021

Choisis le sexe de ton futur bébé pour accéder aux prénoms
Le verbe « choisir » à l’impératif présent prend un « s »,  oui c’est de l’impératif, mais il faut plutôt dire « indique le sexe » …

Recherche par thème (un seul critère ) ou par thèmes : recherche selon plusieurs critères.

3: tout est juste.
une idée de prénom / des idées de prénoms.==>réponse  qui vaut pour la 4.

joelle Grand maître Répondu le 25 mars 2021

Merci pour vos réponses, j’ai corrigé et compris mes erreurs.

Il y a juste un point que je n’ai pas compris :
« Recherche par thème (un seul critère ) ou par thèmes : recherche selon plusieurs critères. »

Quand vous parlez de « critère(s) » , qu’est-ce que cela signifie ?

Dans mon cas, une fois que l’on clique sur la recherche par thème(s), je propose de faire un choix parmi 8 thèmes différents.
Cela signifie 8 critères différents  ? donc je dois mettre le mot thème au pluriel ?

jeijei Membre actif Répondu le 26 mars 2021

Ok j’ai compris, c’est par thème, un thème à la fois.

le 27 mars 2021.

Non.

Prince (archive) Débutant Répondu le 27 mars 2021

Très bien, tout est ok. Je vous remercie encore une fois pour votre aide Joelle.

Bonne fin de journée !

jeijei Membre actif Répondu le 27 mars 2021